Aller au contenu

Dissertation


anaya

Messages recommandés

:unsure: cucou tlm. svp, ma copine a une dissertation à faire . sujet: fondation et enracinement de la republique 1870 1914

et elle ne trouve aucun plan, aucune idée. le devoir est pour le jeudi de la rentrée. ce serai génial si vous pourriez lui rendre ce service. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a rien sur le net, g essayé de lui trouver (elle a po l'net) mai soit ct vmt tro vague ou tro long. bon meme si le prof (on a l'meme) adore lé romans... mé bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

1870-1914 : la France républicaine, crises et consolidation

Après la défaite de la France devant l'Allemagne en 1870, la Troisième République apparaît, en dépit des turbulences internes qu'elle doit surmonter et de la première guerre mondiale qui meurtrira profondément le pays, comme une période de stabilisation et de consolidation.

La République a été proclamée le 4 septembre 1870 et Adolphe Thiers en devient le premier Président le 31 août 1871, alors que l'insurrection de la Commune de Paris s'est achevée par une répression sanglante à la fin du mois de mai 1871. Les débuts du régime sont difficiles et pourtant cette République sera la plus durable de toutes puisqu'elle se maintient jusqu'en 1940. D'abord monarchiste, Thiers se rallie progressivement à l'idée républicaine et les textes législatifs qui définissent l'organisation et le fonctionnement des pouvoirs sont adoptés entre février et juillet 1875. Mais il faut attendre les élections des 14 et 28 octobre 1877, qui donnent une majorité républicaine à la Chambre des députés, pour que le régime soit légitimé.

Jusqu'à la guerre de 1914, la République doit faire face à deux crises graves qui menacent son existence même : le boulangisme (1886-1889), qui rallie des mécontentements de toutes origines et menace les fondements parlementaires du régime, et l'affaire Dreyfus (1894-1899), qui révèle l'ampleur de l'antisémitisme en France et les divisions profondes qui partagent le corps social et les courants politiques. Ces crises sont d'autant plus menaçantes pour la République qu'elles se déroulent sur un fond de tensions sociales et politiques vives : luttes ouvrières, actions violentes des ligues et factions politiques, affrontements entre cléricaux et anticléricaux qui aboutissent en 1905 à la séparation de l'Église et de l'État. Par ailleurs, des scandales politiques et financiers et des actes terroristes (assassinat du président Sadi Carnot en 1894) viennent exacerber les tensions. Cependant, les acquis de cette période sont importants sur le plan institutionnel et social et dans le domaine des libertés publiques.

Aux lois de 1882 et 1885 instituant l'école primaire obligatoire et gratuite, s'ajoutent les lois sur la liberté de la presse (1881), la liberté syndicale (1884), la réglementation du travail des femmes et des enfants (1892), la liberté d'association (1901). La modernisation économique se poursuit en dépit de crises conjoncturelles et la France est l'un des principaux berceaux des innovations scientifiques et techniques qui sont à l'origine de la deuxième révolution industrielle. Pendant la Belle Epoque qui précède la Grande guerre, le rayonnement international de la France est grand : elle dispose du deuxième empire colonial du monde, joue un rôle diplomatique de premier plan et s'impose comme le pays phare de l'art et de la culture.

Je t'ai trouvé ça, je ne sais pas si ça t'interesse, ça a pourtant l'air de bien correspondre à ton sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mathob là ta assuré! pile la periode et tout! et puis avec le site que tu ma donné ca maide meme moi à faire ma dissert sur 1848 1885. c un bete de site. bravo et un grand merci à toi! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering