Aller au contenu

Economie Droit


Terrenso

Messages recommandés

Tout d'abord je voudrais remercier tout ceux qui pourront me répondre à ma demande.

Voila j'ai un sujet(disserte) de droit à faire et je ne vois vraiment pas quoi dire.

Le sujet est le suivant :

Quels sont les aspects positifs et négatifs de la concurence puis justifier et expliquer l'existence d'une législation dans ce domaine.

Merci de votre aide et n'hésitez pas si vous avez un probleme, je ferai ce que je peux pour le résoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Dans quelle mesure le libre-échange est-il facteur de croissance ?

I. 1. Pour Ricardo, dans une situation de libre-échange, chaque nation a intérêt à se spécialiser dans les productions où il possède un « avantage comparatif » (comparativement à tout ce qu’il sait faire) ou le désavantage comparatif le moins grand, la conséquence étant la spécialisation de chaque nation, et donc la mise en place d’une Division Internationale du Travail (DIT). Depuis Ricardo, personne n’a remis en cause cette approche. La seule modification apportée à cette théorie du libre-échange est venue d’Hechscher, Olhin et Samuelson (HOS), qui ont contesté le fait que chaque nation doit se spécialiser là où elle dispose « naturellement » d’un « avantage comparatif ». En effet, le Japon ne possède aucune richesse, aucun avantage naturel et pourtant il occupe une position compétitive. Il semble donc possible de construire son « avantage comparatif » sur un désavantage naturel. Pour ces trois auteurs, il faut avant tout raisonner en terme de dotations de facteurs de production, et produire des biens pour lesquels on bénéficie de la meilleure dotation en facteur de production. Ex : la Chine qui doit se spécialiser dans les productions qui requièrent une forte quantité de travail, étant donné la faiblesse du coût de la main-d’œuvre. Mais si, comme l’a montré Ricardo, chaque nation se spécialise dans les productions pour lesquelles il est le plus efficace (là où il dispose d’un « avantage comparatif »), on assiste globalement à une amélioration du système productif, et donc à une croissance de la production mondiale.

2. Les échanges internationaux permettent à chaque nation de bénéficier de ce gain d’efficacité global.

3. L’ouverture de commerce mondial permet d’élever les débouchés extérieurs. Cela représente un surcroît de la demande et donc une stimulation de l’offre intérieure (augmentation de la production, de l’investissement, de l’emploi). Ces effets sont d’autant plus sensibles que le pays est petit.

4. L’ouverture internationale permet aussi d’importer des biens. Si on importe des produits étrangers moins chers, pour les consommateurs cela se traduit par une hausse de leur pouvoir d’achat. Cette augmentation va se reporter sur d’autres produits de consommation, ce qui va stimuler la croissance, l’emploi et l’investissement. ex : Destructions massives d’emplois dans l’industrie du textile en France, mais hausse du pouvoir d’achat en contrepartie, et donc créations d’emplois.

5. Le libre-échange est synonyme de concurrence entre les pays, et cela pousse les entreprises à être plus compétitive (prix moins élevés, recherche constante d’innovations > croissance).

[ Il y a également des avantages politiques au libre-échange, et notamment les relations pacifiques entre les nations (création de zones de libre-échange : Europe – coopération franco-allemande) ].

II. Mais le libre-échange produit également un certain nombre de contraintes qu’il ne faut pas négliger.

1. La nature des spécialisations. Toutes les spécialisations ne se valent pas. Les produits manufacturés supposent la maîtrise de toute une chaîne de production. C’est donc une activité économique qui produit du développement. Au contraire, les produits primaires n’engendrent pas d’industrialisation et ne contribuent pas au développement (ex : extraction de cuivre).

2. Les termes de l’échange. Le libre-échange ne garantie pas à lui seul l’établissement de termes de l’échange profitables à toutes les nations. Tout va dépendre de la manière dont on va fixer les prix. Les prix peuvent très bien être « désavantageux » pour un pays. D’autant qu’il n’existe pas d’instances de régulation, c’est la loi du marché qui règne, un marché qui n’est pas un marché de concurrence pure et parfaite (existence de cartels).

3. Les contraintes sur l’emploi. Le libre-échange met directement en concurrence les entreprises entre elles. Cette concurrence se traduit par des faillites d’entreprises. Les entreprises peuvent réagir à cette concurrence en cherchant à gagner en productivité > licenciements. Elles peuvent également chercher à délocaliser > pertes d’emplois.

4. La contrainte extérieure. Pour les pays qui connaissent un déficit de leur commerce extérieur, il faut se procurer des devises. Constitution d’une dette extérieure et donc nécessité de remboursement (contrainte financière). Cette contrainte va peser sur les politiques économiques extérieures > politique de rigueur (freiner la consommation intérieure). Nombreuses conséquences au plan intérieur : croissance très ralentie, chômage, investissement restreint, vieillissement de l’appareil productif. Toutes ces contraintes empêchent de conduire des politiques de relance.

Au final, toutes ces limites conduisent à se demander s’il ne faut pas adopter un comportement protectionniste, c’est-à-dire protéger le marché intérieur de la concurrence extérieure.

Je sais, cela ne correspond pas exactement a ton sujet, mais dedans il ya certaines informations a ne pas négliger... prend bien en compte la these de Ricardo car il a consacré beaucoup d'analyse sur la concurrence.

Essaye de voir aussi du coté plus général du "marché" beaucoup de petites informations non négligeables pourrait t'etre bénéfiques..

j'espere que ca va encore un peu t'aider, j'vais essayer de faire encore quelques recherches de mon coté, dès que j'ai du nouveau jte fais signe! bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering