Aller au contenu

Dissertation (encore Une =) )


Amélie_à_Cape_Town

Messages recommandés

  • E-Bahut

coucou,

g une dissert a rendre dans une semaine dont voici le sujet:

S'interrogeant sur les moyens dont dispose un écrivain pour faire réfléchir ses lecteurs, Tzvetan Todorov remarque:"une thèse nous traverse, une histoire nous habite".

vous expliquerez puis vous discuterez cette affirmation.

vous appuierez votre délibération sur le corpus ci-dessus et sur des exemples empruntés a vos lectures.

donc si g bien compris il faut faire un plan comme ceci:

I- explication de la citation

II- discussion sur aspests négatifs

III- discussion sur aspects positifs ( puisqu'il qualifient la citation d'affirmation c'est donc qu'on doit etre d'accored.)

explicayion de la citation : une auteur qui veut faire passer une thèse dans un livre est obligé de l'entourer d'une histoire . ex: le supplément au voyage de Bougainville de Diderot.

est ce que quelqu'un peut me dire si je suis sur la bonne voie et si quelqu'un possede des infos sur cette citation et todorov , cela serait sympa !!!!

merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Quelles sont tes idees sur le sujet

Eloge de l'Individu

Essai sur la peinture flamande de la renaissance

Tzvetan Todorov

la peinture flamande du XVe siècle est le témoin d'une révolution dans les esprits : les hommes de l'époque découvrent que la vie sur terre mérite en soi d'être observée et représentée. Or montrer le monde tel qu'on le voit, c'est le montrer dans son individualité : celle des objets, des paysages, des animaux et - plus que tout - des hommes. Les personnages des tableaux ne sont plus réductibles a des schémas, agissant à la manière des signes, ce sont des hommes et des femmes qu'on pourrait rencontrer en sortant de chez soi. On assiste alors à une humanisation du divin -jésus et les saints commencent à ressembler à des hommes ordinaires - et à un éloge de l'humain, puisque les individus sont désormais peints pour eux-mêmes, et non pour illustrer une leçon pieuse. Par là se transforme aussi l'idée de la beauté : elle n'est plus éternelle, partout égale à elle-même, mais réside en chaque chose, en chaque personne, dans son inimitable singularité. Nous entrons dans l'ère de l'individu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering