fleurdesbois Posté(e) le 3 avril 2017 Signaler Posté(e) le 3 avril 2017 Bonjour, - comment s'analyse "moi" dans la phrase : il est seul contre moi. Moi, pr pers. 1ere pers, complément de l'adjectif seul ?? - comment s'analyse "y" dans la phrase : Attendre ne me plaisait pas, mais j'y voyais un intérêt. Y, pr pers, 3e pers ? ou bien on n'indique pas de personne, mais on retient pronom personnel neutre ? ; fonction : je n'ose pas dire les solutions (!) auxquelles je penserais... Merci !
E-Bahut Mamy Posté(e) le 3 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 avril 2017 - Citation comment s'analyse "moi" dans la phrase : il est seul contre moi. Moi, pr pers. 1ere pers singulier , complément de l'adjectif seul ?? Complément du verbe
E-Bahut Mamy Posté(e) le 3 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 avril 2017 Citation - comment s'analyse "y" dans la phrase : Attendre ne me plaisait pas, mais j'y voyais un intérêt. Y, pr pers, 3e pers ? ou bien on n'indique pas de personne, mais on retient pronom personnel neutre ? pas de personne dans ce cas là, il fait référence à une situation. Je n'oublie pas Jacques, j'y pense souvent Là, oui
Birmane Posté(e) le 8 avril 2017 Signaler Posté(e) le 8 avril 2017 Bonsoir fleurdesbois .. Le pronom adverbial Y remplace surtout des noms présentant les traits " abstrait " et " inanimé ". Il remplace très rarement des noms de personne ( familier, voire incorrect ). Ex : J' y pense souvent ( à cette idée ) Je pense à lui ( à Pierre ).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.