E-Bahut gazgoulette971 Posté(e) le 21 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 21 février 2004 Bonjour j'aurais besoin d'un peu d'aide svp Le problème est le suivant : on considère le polynôme P défini par P(z)=z^4-6z^3+24z²-18z+63 D'abord il fallait calculer P(i (racine3)) et P(-i (racine 3)). j'ai obtenu 0 pr les deux. On me dit alors de montrer qu'il existe un polynôme Q du seconde degré à coefficients réels tel que pour tout z appartenant à C on ait : P(z) = (z²+3)Q(z). C'est cette partie que je n'ai pas compris je ne sais pas comment démontrer qu'il existe le polynôme Q, j'ai bien pensé en résolvant et concluant mais alors je pense que je par de la fin du raisonnement par contre je sais que Q(z)=z²-6x+21) Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 21 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 21 février 2004 bonjour, puisque P(iV(3))=P(-iV(3))=0 alors iV(3) et -iV(3) sont racines de P donc (c'est dans ton cours qq part): P(z) se factorise par (z-iV(3))(z+iV(3))=? autrement dit, il existe un polynôme Q de degré (..?..) tel que P(z)=... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut gazgoulette971 Posté(e) le 21 février 2004 Auteur E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 21 février 2004 Ok merci beaucoup pour ça. Maintenant j'ai une deuxième question J'ai placé dans un plan complexe rapporté au repère orthonormal (o;u;v) les points A,B,C,D d'affixes respectives za=i V3 zb=-iV3 zc=3+2iv3 et zd=conjugué de zc On me demande de montrer que ces quatres points sont sur un même cercle mais je ne vois pas comment faire ça!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 21 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 21 février 2004 une solution: appelle W d'affixe w le centre du cercle. ABCD sur le cercle de centre W implique WA=WC qui donne |a-w|=|c-w| et WA=WB (vu les affixes de A et B ) donne W est sur (Ox) soit (y=0). pose w=x+iy et regarde ce que dit |a-w|=|c-w| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
liadidi Posté(e) le 21 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 21 février 2004 soit I le milieu de [CD] d'affixe zi=3 |zi-zc|=2V3 |zi-za|=2V3 |zi-zb|=2V3 |zi-zd|=2V3 d'où A,B,C et D sont sur le cercle de centre I et de rayon 2V3 cela se voit sur le dessin voila j'espère que c juste! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut gazgoulette971 Posté(e) le 22 février 2004 Auteur E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 22 février 2004 désolée justement je ne comprend pas comment vous avez trouvé ça |zi-zc|=2V3 |zi-za|=2V3 |zi-zb|=2V3 |zi-zd|=2V3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.