MAIS_DIT Posté(e) le 14 mars 2017 Signaler Posté(e) le 14 mars 2017 Bonsoir tout le monde ! Je suis en faculté d'économie et gestion et ma prof de gestion nous a posé un problème... comment dire... assez bizarre. Je ne cherche pas une réponse toute faite mais j'aimerais bien avoir une amorce pour pouvoir me débloquer Voici le sujet : L’entreprise fabrique 3 produits A, B et C à raison de 1000 tonnes par an pour chacun des produits. Chaque produit passe successivement dans 3 ateliers, chacun de ces ateliers comportant plusieurs installations identiques fonctionnant simultanément. Les temps de passage par tonne sont les suivants (en heures): Atelier 1 Atelier 2 Atelier3 Produit A 12 h 20 h 7 h Produit B 10 h 5 h 18 h Produit C 3 h 8 h 12 h Nombre d’installations 16 9 10 Durée mensuelle de fonctionnement 180 h 360 h 360 h L’entreprise travaille 11 mois par an. Certaines installations (celles des ateliers 2 et 3) sont utilisées avec 2 équipes, ce qui permet un doublement de la durée mensuelle de fonctionnement. Les responsables de la production envisagent de passer à 1100 tonnes par an l’an prochain et à 1200 tonnes dans 2 ans. Une installation supplémentaire entraîne un accroissement des charges fixes égal à 80000 euros par an. Mais il est possible d’augmenter de 10 % la durée mensuelle de fonctionnement des installations, l’heure supplémentaire coûtant alors 160 euros à l’entreprise, le coût de l’heure normale n’étant que de 100 euros. Comparez, pour chaque année et pour chaque atelier, la capacité de production prévue (en heures) et la charge de travail (en heures). Déduisez-en les choix à effectuer en matière d’organisation de la production (heures supplémentaires, investissements à réaliser, etc…). Dans 2 ans, il existera une possibilité de sous-traiter partiellement ou totalement les opérations de traitement de produit A intervenant dans l’atelier 3. Le tarif proposé par le sous-traitant serait d’environ 800 euros par tonne. La matière première est fournie au sous-traitant. Qu’en pensez-vous ? Alors déja j'ai essayé de calculer les coûts en terme d'heures de travail mais j'ai un soucis. Par exemple pour l'atelier 1 et le produit A on nous dit qu'il faut 12h pour traiter 1 tonne ce qui fait 12 000 h pour 1000 tonnes. Sauf que 12 000 h rapportées en jour donne... 500 jours ! hors, on étudie le cas sur une année (plus précisément sur 11 mois) Je ne sais vraiment pas quoi faire... si quelq'uun pouvait m'aider. Merci !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.