juliet Posté(e) le 21 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 21 février 2004 Bonjour, Je voudrais avoir des conseils en francais. Je n'arriva pas du tout a structuré mes disert comme mes commentaires composé. Je trouve toujours quelque chose a dire qui rentre dans aucune partie mais ce petit truc et si infime que je ne peux m^mem pas faire une partie pour lui. Je trouve que le francais c'estsuper dure. On a beau faire de notre mieux on n'oublit toujours quelque chose ou en interprete mal. Que faire ? Les maths c'est bien plus simple on nous pose des questions et hop il suffit d'appliquer les formules et c'est bon. Pouvez vous me donner des conseils que ce soit pour structure a l'oral comme a l'ecrit. Autre chose j'ai un prof qui ne detaillpas les textes qu'on etudie pour l'oral on n'a juste l'idee principal pour chaque partie du texte. est ce que je dois reprendre mes textes ? Juliette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
myssis Posté(e) le 21 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 21 février 2004 moui je fais que els grandes partie sur un brouillon et met les element important je sais aps comemnt t'aider mais les professeur aime bien qu'on mette des mots comme certes,certainement ,tout d'abord,....et des citations si c'est une disserte .et ou beaucoup d 'exemple....ca monte ta note.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut mathob Posté(e) le 21 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 21 février 2004 Pour les disserts, voici des petits conseils: 1. tu lis ton sujet plusieurs fois, bien concentré. (environ 5 fois, ce qui te prends 2 min) 2. tu reprends le sujet, et tu le refromules avec tes mots, en faisant attention de bien rester ds la même idée, ce qui te permet de bien comprendre le sujet. Tu prends les mots un par un et tu les étudies. (environ 5 min) 3. tu notes en vrac sur une feuille toutes les idées qui te passent par la tête. (environ 15 min) 4. Tu tries toutes tes idées, sous formes de tableau, tu les regroupe et tu élimines toutes celles qui ne correspondent pas au sujet. (environ 10 min) 5. Tu as donc tes parties et sous parties, en fonction de ça, tu trouves la problématique, tu fais l'intro, ton développement et le tour est joué!! la préparation te prends dc environ 30 min, peut être un peu + si le sujet est difficil. mais elle est très importante pr ne pas faire de hors sujet. Pr les commentaires de textes, n'hésite pas à écrire sur ton texte, souligner de plusieurs façon, avec des couleurs... et tu peux utiliser cette tecnique aussi. Si ta prof ne détaille pas les textes c un peu ennuyeux, ds ton lycée, n'as tu pas des amis qui travailleraient les mêmes textes et pourraient te donner + d'infos, ou bien achète des profils, ils sont très bien faits et m'ont bcp aider pr mon bac de français l'année dernière. Tu peux également voir sur internet sur des sites de français des textes expliqués, mais le mieux c quand même les profils. Voila pleins de petits conseils, à toi de voir ceux qui te paraissent te convenir. Bonne chance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
myssis Posté(e) le 21 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 21 février 2004 pour mes commentaire et dissertation je rpends une feuille de brouillon et note toutes mes idée des plus petites a plus gde des exemples des truc dans le textes qui t'ont frappés les questions t'aident toujours regardes bien lesfigures de style .les pronom personnel..... fait toujours ta conclusion avant d'ecrire ton commentaire ou ta disserte rajoute toujours aussi dans ta conclusion un elargissement....ca rajoutes de spts ...il faut que ca aille sur une autres questions..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juliet Posté(e) le 21 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 21 février 2004 Ok merci je reprend les cours dans 15 jours je pense que je vais travailler mon francais serieusemnt car pour le moment c'est horrible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anaya Posté(e) le 22 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 22 février 2004 g appris cette année (je suis en premiere L) lé methode de dissert pr le bac déjà il faut UN GRAND NOMBRE DE REFERENCE, des exemples koi, car il parait ke dés le prof lis la dissert, il compte le nombre de référence donc de connaissance PERSONNELLE. comme par exemple tu peux citer des livres, des films... une fois reuni sur ton brouillon elles vont servir de justification à tes arguments. conclu en répondant à la question. REPONSE PERSONNELLE. voilà jespere ke je t'ai aider qqpart... :P bisous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.