Aller au contenu

Argumentation De Français


Oliwia

Messages recommandés

  • E-Bahut

etre un voyeur c'est deja beaucoup. Imagine que l'auteur a une idee, et il veut la transmettre. Il le fait a travers le langage, qui est une ligne telephonique. Toi a la reception, tu dois decoder ce langage en images, idees etc.

Sinon le langage, ce n'est rien, ce sont des rythmes, des sons, de la musique si tu veux, mais rien d'autre.

Donc il faut que le lecteur decode le langage et recree ce que l'auteur voyait. Par exemple une description recente. Hugo site des tas de plantes entremelle. On est suppose soit connaitre toutes ses plantes et reconstruire une mise en scene a partir de chaque plante, ou bien connaitre un coin du meme genre avec ce genre de plante et s'en rappeller. Moi par exemple je ne peux pas. Quand je lis cette description, je ne lis que des mots, aucune image ne se cree, ou bien si il s'en cree mais c'est comme quelqu'un qui a serieusement besoin de lunette. Bon on est dehors il y a un mur autour, devant tout est vert, on ne peut pas marcher a travers les bois... Ca s'arrete la. Mais pour quelqu'un qui peut decoder la description et recreer, imaginer la scene, quel plaisir cela doit etre une description, quel plaisir de voir ce que l'auteur voyait!!!! Etre voyeur c'est avoir un talent, des connaissances etc a l'egal de l'ecrivain donc!

enfin je pense, comment l'aveugle peut-il imaginer ce qu'est avoir la vue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Si l'auteur ne parvient qu'à faire voir au lecteur et non pas à faire regarder, c'est que c'est un mauvais auteur. Il peut faire regarder, entr'regarder, entr'apercevoir... mais il faut que l'attention du regard du lecteur se focalise sur LA chose... Or, voir, ce n'est pas focaliser son attention sur la chose vue...

Meme s'il parait super joli, j'trouve pas le sujet pertinent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Peut-etre, mais sans la perception, que peux un auteur. Par exemple Zola qui essaye de nous faire voir la pauvrete.

Tu as raison que l'auteur veut plus que cette perception. Il va souligner des liens, des causes a effets, la raison pour laquelle telle personne se prostitue, telle autre devient violente... Mais avant de pouvoir diriger le regard comme tu dis, il faut bien qu'il y ait perception. Et combien d'entre nous acceptons de percevoir le monde de ceux qui souffrent a moins que nous meme ne soyons pris dans l'etaut de la souffrance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mirrotev et sansid3

Je pense que vous avez dégagé deux aspects importants du sujet :

1 - L'auteur veut montrer quelque chose (faire passer un message, une description) : importance dans le roman réaliste, mais aussi dans le genre de l'essai...

2 - Dans le mot 'voyeur' il y a en effet l'idée d'intention du lecteur: en laissant de coté les connotations négatives de ce mot, on peut se poser la question : quels besoins / désirs l'écriture assouvit-elle CHEZ LE LECTEUR ? Qu'en retire-t-il ?

Je ne pense pas que ce serait un plan judicieux, mais cela donne deux perspectives différentes.

Peut-être faudrait-il parler, dans le roman, des différentes techniques de narration : dans un récit à la première personne, le lecteur est plus impliqué que dans un récit avec un narrateur extérieur... Un narrateur omniscient connaît les pensées de ses personnages etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering