Aller au contenu

une petite aide sur hegel

kellyslater

Messages recommandés

Bonjour a tous et a toutes…… férus de philosophie.

Je suis en Terminale scientifique et j’ai pour bientôt, une explication d’un texte a rendre. C’est un texte de Hegel, extrait de l’introduction a l’esthétique.

Je viens ici en quête d’un « coup de pouce ». Ce texte la, ne m’inspire pas du tout, je m’y suis déjà attarder quatre heures et je n’en n’est rien tiré. En réalité, je cherche la thèse et le thème du texte. Je ne comprend pas comment l’homme même en tant que conscience peut se dédoubler. De plus, on nous dit qu’il faut trouver qu’elle serait la question a laquelle le texte répondrait, mais encore une fois, je sèche.

Voici le texte :

« Les choses de la nature se contentent d''être, elles sont simples, ne sont qu''une fois, mais l''homme, en tant que conscience, se dédouble : il est une fois, mais il est pour lui-même (...). Cette conscience de lui-même, l''homme l''acquière de deux manières : théoriquement en prenant conscience de ce qu''il est intérieurement, de tous les mouvements de son âme, de toutes les nuances de ses sentiments, en cherchant à se représenter à lui-même, tel qu''il se découvre par la pensée, et à se reconnaître dans cette représentation qu''il offre à ses propres yeux. Mais l''homme est également engagé dans des rapports pratiques avec le monde extérieur, et de ces rapports naît également le besoin de transformer ce monde, comme lui-même dans la mesure où il en fait partie, en lui imprimant son cachet personnel. Et il le fait pour encore se reconnaître lui-même dans la forme des choses, pour jouir de lui-même comme d''une réalité extérieure. On saisit déjà cette tendance dans les premières impulsions de l''enfant : il veut voir des choses dont il soit lui-même l''auteur, et s''il lance des pierres dans

l''eau, c''est pour voir ces cercles qui se forment et qui sont son oeuvre dans laquelle il retrouve comme un reflet de lui-même. »

Comme vous l’avez constaté, il manque une partie du texte. Il est évident que la partie manquante ne doit être d’aucune utilité sa compréhension, mais si les textes d’Hegel sont si bien conçus, pourquoi nous enlève t’on alors une partie de celui-ci ?

Voilà, j’espère que vous réussirez a répondre a mes attentes et que vos réponses m’aideront dans mon travail sur ce texte.

Merci d’avance et continuer a faire ce que vous faites, c’est vraiment génial.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering