myssis Posté(e) le 20 février 2004 Signaler Posté(e) le 20 février 2004 soit f la fction definie sur r /(-2) par (fx) :x-3+4*(diviser par x-2) et c sa coourbe representative dans le plan muni dun repere (o i j) a-determiner le scoordonnées des pts d'intersections de c ave cles axes des ordonnées b- determiner les equations des tangentes a c en ces points c- existe ils des pts de c en lesquels la tangente est parrallele a la droite d'équation y:2x-1? d- existe t il des pts de c en lesquels la tangente est parrallele a laxe des abscisse? MERCIII SI VOUS Y ARRIVER CHAPEAU
philippe Posté(e) le 20 février 2004 Signaler Posté(e) le 20 février 2004 bien entendu je peux y arriver mais ce qui m'intéresse c'est TOI! as tu essayé quelque chose? j'imagine que oui. (sinon je ne le ferai pas à ta place, ça ne t'aidera pas) sinon, où bloques tu?
myssis Posté(e) le 21 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 février 2004 si jle marque c'est que je suis bloker
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 21 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 février 2004 Une question : qu'est-ce qui est divisé par (x-2), tout ou seulement 4? On écrit : f(x)= (x-3+4) / (x-2) ou f(x)= x-3 + [4/(x-2)] Prends des précautions quand tu écris. Je me reconnecte cet aprèm. Et tu es bien en 1ère S? Salut.
myssis Posté(e) le 21 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 février 2004 tout est diviser par x-2 escuse moi
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 21 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 février 2004 Je ne suis pas plus attentif que toi : un comble!! Ce ne peut pas être : f(x)= (x-3+4) / (x-2) car alors on aurait : f(x)=(x+1) / (x-2) Tu peux donner le f(x) correct avec ( ) au bon endroit. Merci.
myssis Posté(e) le 21 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 février 2004 je suis une catastrophe ambulante c'est aps ca du tout f(x):x-3+(4 diviser par x+2) c'est que le 4 qui est diviser excuse moi je suis desolé merci de m'aider
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 21 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 février 2004 Re bonjour "catastrophe ambulante" : j'espère que c'est la bonne fonction car on vient de passer de x-2 à x+2 ce qui colle avec la valeur interdite, ça tombe bien!! a-determiner le scoordonnées des pts d'intersections de c ave cles axes des ordonnées Dans ce cas x=0 f(0) = -3+4/2=-3+2=-1 donc ce point est (0;-1) Curieux : on dit "des points " et je n'en vois qu'un!! Par contre avec l'axe des "x" il y a deux points d'intersection. Et en plus on retombe sur x²-x-2=0 !!!!!!! Avant de continuer je voudrais être sûr que tu n'as pas commis une autre erreur!! A tout à l'heure ... peut-être!!
myssis Posté(e) le 21 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 février 2004 c'est x+2 f(x):x-3+(4divisé par x+2)
myssis Posté(e) le 21 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 février 2004 pff encor eune faute tu as raison il ya bien q'une solution pour laxe des ordonnées mas ces l'axe des coordonnées faute de frappe car je viens de reverifier ca me parraissait byzar qu'il y est une seul reponse merci de m'aider .....
myssis Posté(e) le 21 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 février 2004 la question est determiner les coordonnées des pts d'intersection de c avec les axes de coordonnées
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 21 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 février 2004 Bon, je continue mais j'ai des doutes. a-determiner le scoordonnées des pts d'intersections de c ave cles axes des ordonnées Dans ce cas x=0 f(0) = -3+4/2=-3+2=-1 donc ce point est (0;-1) b- determiner les equations des tangentes a c en ces points Une chose à savoir par coeur qui revient sans arrêt : la tgte enun point d'abscisse "a" a pour équation : y = f ' (a) (x-a) + f (a) Il faut calculer la dérivée de f (x). La dérivée de x-3 est 1. La dérivée de 4/(x+2) se trouve en remarquant que 4/(x+2) est de la forme : k/v qui donne (k/v) ' = - k / v² Donc dérivée de 4/(x+2) est -4 / (x+2)² Donc f' (x) = 1 - 4/(x+2)² donc f ' (0) = 1 - 4/4 =0 et f (0) =-1 donc équation tgte : y=-1 c- existe ils des pts de c en lesquels la tangente est parrallele a la droite d'équation y:2x-1? Pour cela il faut que la tgte et y=2x-1 aient le même coeff. directeur en ce point d'abscisse "a". Donc il faut : f ' (a) = 2 Comme f ' (x) =1 - 4/ (x+2)² on aura : 1 - 4/ (x+2)² =2 Equation à résoudre : je vais déjeuner. A tout à l'heure vers 14 h?
myssis Posté(e) le 21 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 février 2004 donc ce serais pas x:-4? mais aprés je sais pas comment......
myssis Posté(e) le 21 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 février 2004 je suis completement pomée.............
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 21 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 février 2004 Miss catastrophe, j'ai un match de rugby dans peu de tps!! a-determiner le scoordonnées des pts d'intersections de c ave cles axes des ordonnées Je t'ai fait le point d'intersection avec l'axe des y. Pour l'axe des x , cela donne : f(x)=0 donc : x-3 + 4/(x+2) =0 en réduisant au même déno et en "l'éliminant": x(x+2) - 3(x+2) + 4 =0 soit : x²-x-2=0 que nous avons résolu dans un autre exo et qui donne : x=2 et x=-1 b- determiner les equations des tangentes a c en ces points Donc nous avons 3 points d'intersection avec les axes des coordonnées: (0,-1) ; (2;0) et (-1;0) Tgte en (0;1) : fait. Tgte en en (2;0) : f ' (2) = 1 - 4/ (2+2)²=3/4 f (2)=0 tgte : y= 3/4 ( x-2) +0 soit y=3/4x -3/2 Tgte en (-1;0) : f '(-1)= 1-4/(-1+2)²=-3 f (-1) =0 tgte : y = -3 (x-(-1)) + 0 soit y=-3x+3 Tu te rappelles que l'équation d'une tgte en un point d'abscissse "a" est : y= f ' (a) (x-a) + f (a) ???? Maintenant je reprends où j'étais à midi : 1 - 4/ (x+2)² =2 On réduit au même déno : (x+2)² -4 = 2(x+2)² qui donne : (x+2)²=-4 qui n'a pas de racine. Il n'y a pas de point où la tgte est // à y=2x-1 d- existe t il des pts de c en lesquels la tangente est parrallele a laxe des abscisses? Si un tel point d'abscisse "a" existe ,il faut que la dérivée en ce point s'annule car le coeff. directeur est égal à zéro pour une // à l'axe des abscisses. Il faut donc : f ' (x) =0 soit : 1- 4 / (x+2)²=0 En réduisant au même déno que l'on élimine ensuite : (x+2)²-1=0 qui est de la forme a²-b²=0 soit (a-b)(a+b)=0 Inutile de passer par le déterminant. Cela donne : (x+2+1)(x+2-1)=0 soit (x+3)(x+1)=0 soit x=-3 et x=-1 Pour x=-3 on a f(-3)=-2 Pour x=-1 on a f(-1)=0 Il existe 2 points où la tgte est // à l'axe des abscisses : (-3;-2) et (-1; 0) Je serais étonné de ne pas avoir commis qq. erreurs en faisant ce pb en 3 ou 4 fois. Je me reconnecte vers 18h. Bonne recherche et bon contrôle de ce que je te propose. A+
myssis Posté(e) le 21 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 février 2004 dans ton calcul:y= -3 (x-(-1)) + 0 soit y=-3x+3 ce serait pas -3x-3? javais trouvé pour (x+2)²=-4 mais je savais paS ou cela me mené donc merci pk f(-3):-2dans le d??je trouve pas cela....
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 21 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 février 2004 Re bonjour, dans ton calcul:y= -3 (x-(-1)) + 0 soit y=-3x+3 ce serait pas -3x-3? SI : erreur de ma part bien sûr!! TU AS RAISON! pk f(-3):-2dans le d??je trouve pas cela....TU AS ENCORE RAISON ! f(-3) =-3 -3 + 4/(-3+2) = -6 + 4 /-1 =-6-4=-10 OK pour ta remarque : d'une ligne à l'autre (trop vite fait ) j'avais changé un - en + !! Pour le reste, tu es d'accord? A+
myssis Posté(e) le 21 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 février 2004 je pense j'ai reverifier et je ne voie pas d'erreur mais bon ......je susi tellemeent doué javais trouvé -10 aussi et quand on verifie graphiquement c'est bien -10 :P ca me rassure!!!!! merciiii beaucoup pour tout.......
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.