Aller au contenu

Masse et volume


dreadlocks

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours pouvez- vous m'aider ?

1 montrer que l'on doit peser m=0,255g de soluté pour préparer un volume V = 250ml de solution de sérum physiologique. 

2 afin de préparer un médicament, on a besoin de diluer dix fois la solution de sérum physiologique. Choisir , à l'aide du document 3 , la verrerie nécessaires.

3 identifier les différentes étapes afin d'obtenir cette dilution et indiquer le nom de la verrerie utilisée  (sur le shemas) 

1487762728591256253368.jpg

Posté(e)

Se poser tout d'abord les questions suivantes :

Qu'est ce que le sérum physiologique ?
Quelle est sa concentration massique ?

On pourra alors se poser des questions sur le reste de l'énoncé !

Posté(e)

Le sérum physiologique est une solution destinée au nettoyage des yeux,  du nez,  parfois des plaies, et aussi à la réhydratation du corps. 

Elle est constituée de chlorure de sodium de formule NaCL qui est dissous dans l'eau purifiée selon la reaction suivante: NaCL (s)--> Na^+(aq)+Cl^- (aq)

Pour pouvoir être compatible avec le corps humain, sa concentration massique est Cm=0,90 g.L^-1

Posté(e)

Pouvez me dire si c'est correct pour la 1) cm= 0,225g/0.25L=0,9g/L  Oui, C'est exact.

Pour la question 2, je suppose que l'énoncé comporte une petite erreur et que c'est à l'aide du document n°2 ( et non n°3 ) que tu dois identifier la verrerie à utiliser.
 

Posté(e)

Pour diluer correctement une solution, il faut utiliser de la verrerie de précision.
Un bécher et une éprouvette dont les graduations sont assez grossières ne conviennent pas.
On utilisera donc (comme on le voit sur le document 3) une pipette jaugée et une fiole jaugée.
La question est donc de savoir laquelle des quatre pipettes jaugées et laquelle des quatre fioles jaugées il faudra choisir pour diluer dix fois la solution de sérum physiologique.

Posté(e)

Mais je metterai une pipette jaugee (dix ml) et une fiole jaugee (25ml)

C'est correct?

Non.
Si tu introduis avec ta pipette jaugée 10 mL de solution dans une fiole jaugée de 25 mL tu obtiendras après avoir complété la fiole avec de l'eau distillée une solution diluée (25/10) = 2,5 fois

 

Posté(e)

Oui, c'est correct.
On introduit d'abord avec la pipette jaugée 10 mL de sérum physiologique dans la fiole jaugée. On ajoute ensuite par petites quantités successives 90 mL d'eau distillée en prenant soin d'agiter entre chaque ajout. On obtient ainsi 100 mL de solution diluée 10 fois.


Mais il y a une deuxième solution possible !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering