coolgars Posté(e) le 20 février 2004 Signaler Posté(e) le 20 février 2004 Bien le bonjours a tout le monde, J'ai un probleme en math que j'arrive pas a cerner et je ne sais donc pas par quel bout m'y prendre. Voici l'exo : soit un rectangle ABCD et deux points E et F à lintérieur de ce rectangle. Trouver les points M, du segment AB et, N du segment BC, pour que la longueur EM+MN+NF soit la plus petite possible. Si vous y arrivez j'vous applaudie
philippe Posté(e) le 20 février 2004 Signaler Posté(e) le 20 février 2004 bonjour, je vais tâcher de ne pas résoudre ce problème mais de t'amener à la solution. un résultat: le plus court chemin entre 2 points est la ligne droite. résultat préliminaire: voir dessin A. on oublie pour le moment le point N. on cherche à placer M sur [AB] pour que EM+MF soit mini. plaçons M sur [AB]. (au pif) Soit E' le symétrique de E par rapport à (AB). Tu es d'accord que : EM=E'M Donc: EM+MF=E'M+MF Donc: EM+MF est mini lorsque E'M+MF l'est. Question: où doit on placer M pour que le segment (brisé) E'MF soit le plus petit possible? Pour le problème entier voir dessin B...
coolgars Posté(e) le 20 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 20 février 2004 A merci j'ai comprix grace a toi !!!! Vraiment simpa! @+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.