LucyInTheSky Posté(e) le 19 février 2004 Signaler Posté(e) le 19 février 2004 "Je regarde et j'observe pour créer, non pour copier" dit un romancier L'oeuvre de Pierre et Jean correspond-t-elle selon vous à cette intention? La problématique ça doit être un truc dans le style: En s'inspirant de la nature, l'artiste la copie t-il ou s'agit-il d'une véritable création ? Mais je planche sérieusement! Quelqu'un a une idée?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 19 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2004 le roman de Maupassant Pierre et Jean correspond aux critères romanesque du réalisme et du naturalisme tels qu´il les énonce dans sa préface. Le romancier, au contraire, qui prétend nous donner une image exacte de la vie, doit éviter avec soin tout enchaînement d'événements qui paraîtrait exceptionnel. Son but n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements. A force d'avoir vu et médité, il regarde l'univers, les choses, les faits et les hommes d'une certaine façon qui lui est propre et qui résulte de l'ensemble de ses observations réfléchies. C'est cette vision personnelle du monde qu'il cherche à nous communiquer en la reproduisant dans un livre. Pour nous émouvoir, comme il l'a été lui-même par le spectacle de la vie, il doit la reproduire devant nos yeux avec une scrupuleuse ressemblance. Il devra donc composer son oeuvre d'une manière si adroite, si dissimulée, et d'apparence si simple, qu'il soit impossible d'en apercevoir et d'en indiquer le plan, de découvrir ses intentions... le Romancier d'aujourd'hui écrit l'histoire du cœur, de l'âme et de l'intelligence à l'état normal. Pour produire l'effet qu'il poursuit, c'est-à-dire l'émotion de la simple réalité et pour dégager l'enseignement artistique qu'il en veut tirer, c'est-à-dire la révélation de ce qu'est véritablement l'homme contemporain devant ses yeux, il devra n'employer que des faits d'une vérité irrécusable et constante.... Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession.
LucyInTheSky Posté(e) le 21 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 février 2004 Merci! mais je l'ai lu cette préface c'est sûr ya des trucs qui aide mais bon j'ai du mal à mettre en ordre mes idée... cest ma première dissert!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 21 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 février 2004 ok, quelles sont tes idees?
LucyInTheSky Posté(e) le 25 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 25 février 2004 Bon alors à mon avis oui le roman Pierre et Jean correspond à cette intention comme dit ma chère prof... Je suppose qu'il faut que je montre en quoi les divers élements du roman (personnages, décors, actions...) sont une véritable création artistique et aprés que je vois dans quelle mesure ils sont tout de même issus d'une copie de la vie réelle. La prof veut qu'on s'appuie sur des exemples précis, et là je vois pas trop... Bon voilà je sais que je dois avoir l'air nulle mais c'est ma première dissert et la prof à pratiquement pas expliqué comment il fallait s'y prendre... Merci !
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 25 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 février 2004 Moi si j'etais toi je m'appuyrais sur cette preface pour trouver des idees. Je recopierais ou soulignerais toutes les phrases qui parlent de son attitude par rapport a la creation. Puis j'utiliserais l'histoire pour illustrer Le romancier, au contraire, qui prétend nous donner une image exacte de la vie, doit éviter avec soin tout enchaînement d'événements qui paraîtrait exceptionnel
LucyInTheSky Posté(e) le 27 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 27 février 2004 MERCI BEAUCOUP! A votre avis, ce plan est corresct? 1. Pierre et Jean, véritable création artistique et là je dis que quand même il ya une grande pas de fiction, puis que Maupassant a du choisir les élements à raconter et ceux à omettre, comme il le dit dans la préface et aussi que le style, les choix d'écriture de Maupassant sont des créations aussi. 2. Mais une part de copie de la vie réelle je parle du cadre de l'action qui est réel et précis, des évenements qui sont banals (ça il en parle aussi dans la préface) 3. Maupassant a melé ces deux démarches pour adhérer au critères romanesques du réalisme. Je suis pas sûre que ça soit génial et j'ai l'impression qu'avec ce plan je répond plutôt à un sujet dont la citation serait par exemple "Il faut créer, et non copier", ce qui n'est pas tout à fait pareil... Merci d'avance!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 27 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 février 2004 En s'inspirant de la nature, l'artiste la copie t-il ou s'agit-il d'une véritable création ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.