Aller au contenu

Petite Question En Passant!

ceci47

Messages recommandés

• E-Bahut

roh lala, philippe y nous fait son craneur là !!! :D

L'ordonnée à l'origine, en clair, c'est le point où ta droite coupe l'axe des abscisses. Genre si t'as l'équation de droite y = 4x + 5 eh bin ta courbe coupera l'axe des ordonnées en x = 5 et tu auras un coefficient directeur de 4.

En fait, si tu veux faire la représentation graphique de la courbe y = 4x + 5 tu te place sur 5 sur l'axe des ordonnées et tu marques un point, tu avances d'une unité d'abscisse et tu montes de 4 unités sur les ordonnées et tu marques un autre point. Tu traces la droite passant par ces deux points : elle est d'équation y = 4x + 5 !!!

C'est pas un truc compliqué, mais c'est un truc qu'on oublie facilement.

merci mais ca jai compris si je pose cettte question c parce quen fait g un exo dont je vais vs dire lenoncé comme ca vous comprendrez mieu ma question :blink: :P

on a 2 paraboles P:y=x² et p';y=x²-4x+3

et soit D une droite d'equation y=mx+p.on suppose que D est tangente a P au point A dabcisse a et tangente a P' au pt B dabscisse b

on ns demande de montrer que m=2a=2b-2 sa ca va

et que p=-a²=-b²+3

la ca va plus je sais pas comment le montrer

• E-Bahut

L'équation d'une tangente en un point a est donnée par :

y = f'(a) (x-a) + f(a)

Donc ici on a :

(D) : y = f'(a) (x-a) + f(a) (a étant l'abscisse du point de la parabole P)

et :

(D) : y = f'(B) (x-B) + f(B) (b étant l'abscisse du point de la parabole P')

Ici, on veut trouver une droite d'équation y = mx + p qui doit être tangente à un point sur chacune des paraboles, on a donc

f'(a) (x-a) + f(a) = f'(B) (x-B) + f(B)

2a (x-a) + a² = (2b-4) (x-B) + (b²-4b+3)

2ax - a² = 2bx - 2b² - 4x + 4b + b² - 4b + 3

2ax - a² - 2bx + b² + 4x - 3 = 0

(2a - 2b + 4)x + (-a² + b² - 3) = 0

Ici, m = 2a - 2b + 4

et p = -a² + b² - 3

Bon, ça arrive pas aux memes chiffres que toi mais je suis sur à 90% de ma technique... j'me suis p'tre trompé dans l'équation (j'ai pourtant relu)...

• E-Bahut

Bon, j'vois que ce que je viens de faire n'a servi à rien puisque tu as ouvert 36 topics dans le forum et qu'on a déjà répondu à ta question dans un autre post...

Nan mais franchement ça me gonfle ça !!!

La prochaine, ouvre un seul topic pour ton DM, ça évitera de surchager inutilement le forum et ça évitera des mésaventures comme il vient d'arriver !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering