Aller au contenu

dissertation français

shanaaaa

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

C'est la première fois que je fais une dissertation et je ne sais pas vraiment si ce que je dis est vraiment dans le sujet ou pas... Pour l'instant, j'ai écrit une introduction et fait un plan mais je ne suis pas sûre que ça soit bien. Le sujet est celui de 2007, avec les textes de La Bruyère, Prévert et Hugo. La question est : Dans quelle mesure la forme littéraire peut elle rendre une argumentation plus efficace ?

Introduction :

Depuis l'Antiquité, faire partager son opinion est un motif très courant pouvant conduire un auteur à écrire. Chacun exprime ses idées à des fins argumentatives pour persuader, convaincre ou délibérer. Cependant, les auteurs engagés privilégient souvent la forme littéraire à un écrit seulement journalistique.

Il serait donc intéressant de se demander ce qu'elle apporte à l'argumentation et dans quelle mesure elle peut la rendre plus efficace.

Nous verrons d'abord que le choix de la forme littéraire peut rendre l'argumentation plus compréhensible, nous étudierons ensuite de quelle manière elle peut rendre l'auteur plus proche du lecteur. Enfin, nous montrerons que ces formes  peuvent tout de même présenter des limites.

I. La forme littéraire rend l'argumentation plus compréhensible

a. Avec la fable (ex : Les animaux malades de la peste)

b. Avec le conte philosophique (ex : Zadig)

c. Avec le dialogue théâtral (ex : discours d'hector dans La guerre de troie n'aura pas lieu)

II. La forme littéraire rend l'auteur plus proche du lecteur

a. Avec le registre comique et ironique (ex : La Bruyère)

b. Avec le registre pathétique (ex : Victor Hugo)

c. Avec le registre tragique (ex : Antigone)

III. Mais ces formes peuvent présenter des limites

a. Le lecteur peut privilégier le côté distrayant de l'oeuvre et mettre de cote la dimension argumentative

b. L'auteur peut privilégier la forme au fond

c. En utilisant une forme trop simplifiée, la vraie idée de l'auteur peut etre mal comprise par le lecteur

Voila, pour la conclusion, je ne sais pas encore quoi écrire et il reste encore deux ou trois trucs qui me gênent. Par exemple, je n'ai pas cité un des textes du corpus (celui de Prevert) mais je ne sais pas ou le mettre. Aussi, je ne sais pas s'il faut mettre des exemples pour le III... Et une dernière chose, c'est que le b et le c du II se ressemblent un peu trop mais je n'ai pas d'autres idées... Voila, si quelqu'un pouvait m'aider à m'éclaircir les idées et me corriger, ça serait vraiment super gentil.

Merci d'avance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering