ceci47 Posté(e) le 19 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 salut! voila je bloque sur cette exercice jespere que vous pourrez maider Alors on considere la courbe C d'équation: y=x*3-5x+2 Determiner les points de C en lesquels: la tangente est parallele à (Ox) Svp aidez moi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut JNF Posté(e) le 19 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 La tangente est parallèle à l'axe des abscisses lorsque son coefficient directeur est nul. Rappelons que le coeffcicient directeur de la tangente c'est... c'est.....??? JN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ceci47 Posté(e) le 19 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut JNF Posté(e) le 19 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 f'(a) Rappelons que le coefficient directeur de la tangente en a c'est f'(a) Tu dois donc chercher la ou les valeurs pour laquelle la dérivée s'annule!! JN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ceci47 Posté(e) le 19 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 jme suis trompé c y=x*3-5x²+2 donc la fonction derivé c f'(x)=3x²-10x et apres je fais comment stp? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ceci47 Posté(e) le 19 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 en fait je dois montrer quand est ce que 3x²-10x=0 ???? et ca me de donnera les points de C en lesquels la tangente est parallele a (ox)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Mirrotev Posté(e) le 19 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 La fonction dérivée te donne le coefficient directeur de ta tangente en un point donné, tu es d'accord ? Ici, tu veux trouver les tangentes parallèles à Ox, autrement dit à l'axe des abscisses. Si tu veux obtenir une droite qui soit parallèle à l'axe des abscisses, son coefficient directeur doit être nul (rappel : le coefficient directeur donne le nombre d'unités des ordonnées qu'il faut monter ou descendre quand tu avances d'une unité sur l'abscisse. par exemple pour une droite y = -8x + 3. Ici, -8 est le coefficient directeur donc quand tu avances de 1 sur les absisses, tu descends de 8 sur les ordonnées). Donc, si tu veux que qu'ici le coefficient directeur soit nul, il faut que ta dérivée (dérivée = coefficient directeur) soit égale à 0. Donc tu poses bien l'équation : 3x²-10x=0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ceci47 Posté(e) le 19 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 daccord je te remercie! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ceci47 Posté(e) le 19 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 alors j'ai trouvé 0 et 10/3 comme solution tu crois que c'est bon? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Mirrotev Posté(e) le 19 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 3x² - 10x = 0 x (3x - 10) = 0 donc x = 0 ou 3x - 10 = 0 x = 10/3 C'est donc bon ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ceci47 Posté(e) le 19 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 oki et si au lieu d'etre parallele a (Ox) la tangente serait parallele a une droite dont on nous donne léquatiion comment on fait ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ceci47 Posté(e) le 19 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 dans ce cas si j'ai compri on fait f'(x)= le coeff directeur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Mirrotev Posté(e) le 19 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 Oui voila, si on te donne par exemple une droite d'équation y = mx + p où m est le coefficient directeur (et p l'ordonnéé à l'origine), il te faut donc trouver en quel abscisse x, tu peux avoir un nombre dérivé qui soit égal au coefficient directeur m de la droite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ceci47 Posté(e) le 19 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 derniere question et si la tangente est perpendiaculaire a une droite comment on fait ? c'est pas linverse du coef directeur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 19 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 c'est ...l'opposé de l'inverse. rappel: y=mx+p et y=m'x+p' sont orthogonales si mm'=-1 (donc m'=-1/m) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.