nicomath Posté(e) le 19 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 bonjour, je suis nouveau sur le site et j'ai un petit probleme que je n'arrive pas à résoudre je suis en 1ere S voici le probleme qui porte sur la derivation et l'optimisation : Dans un repère orthonormal, P est la parabole d'équation y=1-x². M(x0;y0) est un point de P tel que x0>0 et y0>0 La tangente en M a P coupe l'axe des abscisses en A et l'axe des ordonnées en B. Pour quelle position de M l'aire du triangle OAB est-elle minimale? DC VOILA le probleme, aidez moi merci amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut JNF Posté(e) le 19 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 Peux tu trouver l'équation de cette tangente et les coordonnées de ses points d'intersection avec les axes?? JN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicomath Posté(e) le 19 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 ben l'aquation de la tengente c'est : f'(x)=-2x mai apres je n'arrive pa a trouver les coordonnées de ses points d'intersection avec les axes?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 20 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 20 février 2004 bonjour, l'équation est fausse. la fonction dérivée ne donne pas d'elle même l'équation d'une tangente! L'équation de la tangente à Cf en (x0,y0) est donnée par: y-y0=f'(x0)(x-x0) A retenir! petite (petite) explication: M(x,y) et M0(x0,y0) sont 2 points de la tangente en M0 (M<>M0). (faire un dessin) la pente de cette droite est: (y-y0)/(x-x0) qui est précisément le coefficient directeur de la tangente, donc : f'(x0) donc: (y-y0)/(x-x0)=f'(x0) d'où la relation. je te laisse recommencer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicomath Posté(e) le 20 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 20 février 2004 je nes rien compri mai c'est pas grave! merci quand meme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut JNF Posté(e) le 20 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 20 février 2004 Mais si, un petit effort: Philippe dit: L'équation de la tangente à Cf en (x0,y0) est donnée par: y-y0=f'(x0)(x-x0) A retenir! Par exemple si tu cherches l'équation de la tangente à Cf au point d'abscisse 2 tu obtiens: y - f(2) = f'(2)(x-2) Dans ton cas: f(2) = 1-2² = -3 f'(2) = -2 x 2 = -4 Tu obtiens: y + 3 = -4(x-2) soit y = -4x +5 OK? La formule générale de l'équation de la tangente à Cf en (x0,y0) est: y - y0 = f'(x0)(x-x0) Cherche à présent les coordonnées de A et B!! JN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicomath Posté(e) le 20 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 20 février 2004 BON JE REPRENDRAI LEXO DEMIN et jmettrai cke jai trouver sur ce site merci encor pour laide! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
El BACH Posté(e) le 21 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 21 février 2004 aire de oab=(oaXob)/2 tamgente:y=-2xox +2xo2 + yo A(xa;0) donc : 0=-2xo X xa + 2xo2 +yo xa= (2xo2 + yo)/2xo B(0:yb) yb=2xo2 + yo or aire=(oaxob)/2 oa=xa ob=yb aire=(2xo2+yo)2/4xo 0<xo<1 0<yo<0 si xo=1 yo=0 si xo=0 yo=1 1<(2so2+yo)2/4xo<+infini( a rejetter) donc xo tend vers 1 et yo tend vers 0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
El BACH Posté(e) le 21 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 21 février 2004 aire de oab=(oaXob)/2 tamgente:y=-2xox +2xo2 + yo A(xa;0) donc : 0=-2xo X xa + 2xo2 +yo xa= (2xo2 + yo)/2xo B(0:yb) yb=2xo2 + yo or aire=(oaxob)/2 oa=xa ob=yb aire=(2xo2+yo)2/4xo 0<xo<1 0<yo<0 si xo=1 yo=0 si xo=0 yo=1 1<(2so2+yo)2/4xo<+infini( a rejetter) donc xo tend vers 1 et yo tend vers 0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicomath Posté(e) le 21 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 21 février 2004 JAI PA TRES COMPRI mai bon fo ke jetudi tou ca! car il y a bocou de xa xo.... alor c dur!!!!!!!!!!!!!!!! jsui perdu la!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
El BACH Posté(e) le 23 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 23 février 2004 salut c'est tres facile xo=abssice du point M yo=coordonnees du poit M xa=abscisse du point M recopie la reponse sur une feueille et sa sera plus facile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RH961 Posté(e) le 23 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 23 février 2004 salut, regarde le message de el bach et voit: oaXob = OA*OB el bach tu l'as confus. ce qu'il a fait c'est qu'il a trouve l'aire de OAB en fct de X0 aire ( b au carre) / (4 X0 ) 1< b <2 b=ordonee a l'origine 1< bcarre<4 0< X0 <1 0< 4X0<4 1< aire< +oo donc l'aire minimal c'est 1 continue tu auras une equation =0 racine =1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicomath Posté(e) le 23 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 23 février 2004 MERCI JAI COMPRI MISE a par lequation de la tangente: y=-2xox +2xo2 + yo pourai tu etre plus explicite en tout cas c'est tres gentil a vous jen sui reconnaissant! merci encor amicalment nico! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
El BACH Posté(e) le 24 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 24 février 2004 salut nicolas pas de probleme et je m'excuse si je n'etait pas tres claire dans ma reponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicomath Posté(e) le 24 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 24 février 2004 non jte remerci ke ce nest pa eté tres clair car o moin jai essayer de comprendre et jai compren merci encor! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.