Aller au contenu

particules elementaires et forces fondamentales


elisa55

Messages recommandés

bonjour, j'ai un DM à faire et je n'arrive pas à trouver malgré  des recherche sur internet, si vous pouvez m'aider, je vous remercie d'avance: voici mon énoncé
1) Rappeler la loi de gravitation universelle, qui donne l'expression de l'intensité de la force d'attraction gravitationnelle F gravitation qu'exercent l'un sur l'autre deux objets A et B, de masses respectives mA et mB et séparés d'une distance d.
2) Est-ce une action mécanique d contact ou à distance? Entre deux protons, est-ce une action mécanique attractive ou répulsive ? Entre deux électron? qu'en est-il ?
3) En déduire l'intensité de la force d'attraction gravitationnelle F gravitation qui existe entre deux protons.
Données :  Masse d'un proton : mp = 1,67 x 10-27 kg.  Constante de gravitation : G = 6,67 x 10-11 m3.kg-1.s-2.
4) La force électrique est-elle une  action mécanique de contact ou à distance ? Entre deux électrons, est-ce une action mécanique attractive ou répulsive ?
5)  Qu'est-ce qui permet de penser que l'expression de l'intensité de cette force électrique a une structure similaire à celle de la force de gravitationnelle ?
6) En déduire l'intensité de la force électrique F électrique qui existe entre deux protons.  
Données :  Charge d'un proton : qp = 1,60 x 1019 C.  Constante électrique : k = 9,0 x 109 N.m².C-2.
7) a)quel est en puissance de 10, le rapport entre l'interaction électromagnétique et l'interaction gravitationnelle exercé entre 2 protons d'après le texte ( dans le texte il est marqué  la force électrique est quelque un milliard de milliards  de milliards de milliards de fois plus grande que la force gravitationnelle). Vérifié le rapport F électrique/F gravitationnelle à l'aide de vos valeurs numériques
b) Si les deux protons n'étaient soumis qu'à ces deux interactions, que devrait-il se passer ?
8) a) Qu'est ce qu'une particule élémentaire ?
b) Quelles sont les interactions responsables de la cohésion de la matière de la matière à l'échelle du noyau? de l'atome? de l'homme? l'Univers?

réponse:
1) Fa/b = Fb/a = G \times( m a \timesm b / d²)
2) f gravitationnelle est une action mécanique à distance
proton= action mécanique attractive

électron = action mécanique attractive car les électrons sont attirés par la noyau , est-ce juste ?

Merci d'avance pour vos réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering