Bloop Posté(e) le 14 décembre 2016 Signaler Share Posté(e) le 14 décembre 2016 Bonjour, je me prépare à un contrôle. J'ai décidé de refaire des exercices et j'aimerai savoir s'ils sont corrects. Merci d'avance. trigonométrie.docx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiphigenie Posté(e) le 14 décembre 2016 Signaler Share Posté(e) le 14 décembre 2016 Bonjour Pourquoi ne pas avoir posté tes exercices en direct par le clavier plutôt que de mettre une pièce jointe ? Exercice 1 "Calculer" n'est pas précis et est même inapproprié si on ne donne pas de valeurs particulières à x. Tu veux peut-être linéariser ou factoriser... Commençons par linéariser. 1) Cos(5x)*cos(3x) = ½ (cos(a+b)+cos(5x-3x)) = ½ (cos(5x+3x)+cos(5x-3x)) = ½ (cos(8x)+cos(2x)) = ½ (cos(10x)) ==> faux puisque cos(a) + cos(b) ≠ cos(a+b) Nous nous arrêterons donc à ceci : Cos(5x)* cos(3x) = ½ (cos(8x)+cos(2x)) 2) sin(7x)*cos(12x) = ½ (sin(a+b) +sin (a-b)) = ½ (sin(7x+12x) +sin (7x-12x)) = ½ (sin(19x) +sin (-5x)) =½ (sin(14x) ==> faux puisque sin(a) + sin(b) ≠ sin(a+b) Nous pourrions plutôt écrire : Sin(7x)*cos(12x) = ½ (sin(19x) - sin (5x)) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiphigenie Posté(e) le 14 décembre 2016 Signaler Share Posté(e) le 14 décembre 2016 1. 3) Sin(x) + Sin (4x) = sina*cosb + sinb*cosa Non... Tu confonds la formule factorisant sin(a)+sin(b) avec la formule exprimant sin(a+b) en fonction de a et b sin(a) + sin(b) = 2 * sin((a+b)/2) * cos((a-b)/2) sin(a+b) = sin(a) * cos(b) + sin(b) * cos(a) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloop Posté(e) le 15 décembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) le 15 décembre 2016 Merci pour vos réponses, cela m'a beaucoup aidé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiphigenie Posté(e) le 15 décembre 2016 Signaler Share Posté(e) le 15 décembre 2016 Avec plaisir ! Et que proposes-tu pour 3) Sin(x) + Sin (4x) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloop Posté(e) le 15 décembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) le 15 décembre 2016 Par ailleurs la formule ne se trouvait pas sur mon formulaire. Pour 3) sin(x) + Sin (4x), j'applique la formule 2 * sin((a+b)/2) *cos((a-b)/2), le résultat est : 2*sin(5x/2)*cos(-3x/2). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiphigenie Posté(e) le 15 décembre 2016 Signaler Share Posté(e) le 15 décembre 2016 il y a une heure, Bloop a dit : Par ailleurs la formule ne se trouvait pas sur mon formulaire. Pour 3) sin(x) + Sin (4x), j'applique la formule 2 * sin((a+b)/2) *cos((a-b)/2), le résultat est : 2*sin(5x/2)*cos(-3x/2). Peut-être ton formulaire possède-t-il une autre formulation : sin(p) +sin(q) = 2*sin((p+q)/2)*cos((p-q)/2) sin(x) + sin(4x) = 2*sin(5x/2)*cos(-3x/2) = 2*sin(5x/2)*cos(3x/2) Et pour l'exercice suivant en sachant que cos(p) - cos(q) = -2sin((p+q)/2)*sin((p-q)/2) cos(2x) - cos(5x) = ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.