kaori Posté(e) le 18 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 18 février 2004 voilà j'ai 1 commentaire composé a faire sur du théatre et j'ai pas revu le théatre!! donc c'est dur!! voilà le texte: dubois,ancien valet de Dorante, est maintenant au service d'une veuve, Araminte.Il a décidé d'introduire chez elle son ancien maitre en qualité d'intendant, pour que celui ci rétablisse sa fortune en épousant la maitresse de maison.Dorante doute du succés de leur entreprise ; Dubois l'encourage. DORANTE:Quand pourrais-je reconnaitre tes sentiments pour moi?Ma fortune serait la tienne;mais je n'attends rien de notre entreprise, que la honte d'etre renvoyé demain. DUBOIS: Eh bien; vous vous en retournerez. DORANTE: Cette femme ci a 1 rang dans le monde, elle est liée avec tout ce qu'il y a de mieux, veuve d'un mari qui avait une grande charge dans les finances; et tu crois qu'elle fera quelque attention a moi, que je l'épouserai, moi qui en suis rien, moi qui n'ait point de bien? DUBOIS: Point de bien!votre bonne mine est un Pérou!Tournez-vous un peu, que je vous considère encore; allons, Monsieur, vous vous moquez, il n'y a point de plus grand seigneur que vous à Paris: voilà une taille qui vaut toutes les dignités possibles, et notre affaire est infaillible; il me semble que je vous vois déja en déshabillé dans l'appartement de Madame. DORANTE: quelle chimère! DUBOIS: Oui, je le soutiens. Vous etes actuellement dans votre salle et vos équipages sont sous la remise. DORANTE: Elle a plus de 50000 livres de rente, Dubois. DUBOIS: Ah! vous en avez bien soixante pour le moins. DORANTE: Et tu me dis qu'elle est extremement raisonnable? DUBOIS:Tant mieux pour vous, et tant pis pour elle.Si vous lui plaisez, elle en sera si honteuse, elle se débattra tant, elle deviendra si faible, qu'elle ne pourra se soutenir qu'en épousant; vous m'en direz des nouvelles. Vous l'avez vue et vous l'aimez? DORANTE:Je l'aime avec passion, et c'est ce qui fait que je tremble! DUBOIS:Oh! vous m'impatientez avec vos terreurs: eh, que diantre!un peu de confiance; vous réussirez, vous dis-je.Je m'en charge, je le veux, je l'ai mis là, nous sommes convenus de toutes nos actions; toutes nos mesures sont prises; je connais l'humeur de ma maitresse, je sais votre mérite, je sais mes talents, je vous condus, et on vous aimera, toute raisonnable qu'on est; on vous épousera, toute fière qu'on est, et on vous enrichira, tout ruiné que vous etes, entendez vous?Fierté, raison et richesse, il faudra que tout se rende.Quand l'amour parle, il est le maitre, et il parlera: adieu; je vous quitte; j'entends quelqu'un, c'est peut-etre Monsieur Rémy; nous voilà embarqués, poursuivons. pfiou c'est long!je ne sais pas comment touver les axes dans 1 texte comme ça!au secours! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 19 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 Je crois que vous etes suppose etudier les relations valets maitres. Donc quand je vois un texte comme celui-ci ou les relations sont renverses, ou le valet dirige tout, je me mefie. donc un axe: relation valet-maitre? Ensuite je chercherais ce qui se passe avant ou apres. Cette scene a l'air d'etre au tout debut d'une piece. Est-ce une scene d'exposition. Est-ce un de ces scenes ou mine de rien, on donne des infos au public sur les personnages, conditions sociales, etc. Enfin, il me semble qu'il y a de la critique sociale. voilà une taille qui vaut toutes les dignités possibles Juste des idees Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaori Posté(e) le 19 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 ah ouai c'est vrai j'avais oublié de préciser...acte 1 scène 2!donc c'est bien une scène d'exposition.sinon tu as raisoin je vais chercher ce qui se passe avant et aprés et puis je vais voir ce que je peux faire comme axes dans le genre I/relation maitre/valet II/1 critique sociale et puis je vais développer tout ça...enfin essayer! merci beaucoup je repasserai dés que j'aurai avancé 1 peu! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaori Posté(e) le 19 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 voilà ce que j'ai pensé faire: I/ la relation valet/maitre a)Un valet insoumis, qui prend des initiatives b)Un maitre peu sur de lui qui a besoin de son valet c)l'ambiguité des roles II/ une critique sociale a) l'amour de l'argent/l'appat du gain B) la flatterie c) le besoin d'avoir 1 place importante dans la société vous en pensez quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaori Posté(e) le 20 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 20 février 2004 euh...vous en pensez quoi?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 20 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 20 février 2004 Les Fausses Confidences est une comédie tardive de Marivaux (1737), l'une des plus représentées. Elle a pour intrigue les amours et les transactions entre une veuve riche et un jeune homme pauvre et Marivaux y poursuit l'exploration, commencée dans le Jeu de l'amour et du hasard et l'Epreuve, des interférences entre l'intérêt économique et le désir. La pièce met l'accent sur les questions d'argent (les femmes qui épousent ont un prix : quinze mille livres pour la dame inconnue qui prétend s'acheter Dorante, soixante-mille livres de rente pour Araminte), et engage une réflexion sur le rapport maître-valet. D'abord à travers le personnage d'Arlequin, archétype du valet qui se fait le porte-parole d'une critique de la délégation et d'une réflexion sur la notion de service lorsque Araminte le "donne" à Dorante ("Oh ça, monsieur, nous sommes donc l'un à l'autre et vous avez le pas sur moi ? Je serai le valet qui sert et vous le valet qui serez servi par ordre" (I, 9)). Ensuite, à travers la circulation de la relation de service qui fait que Dubois, ancien valet de Dorante, est désormais au service d'Araminte, service dans lequel le rejoint Dorante. La hiérarchie de servitudes entre Alrequin, Dubois et Dorante est sans cesse discutée et lorsqu'à la fin Araminte en colère traite Dubois de valet, elle fait planer sur ce personnage intermédiaire une menace de déclassement. De même la relation Araminte/Marton explore cette zone imprécise et instable des amitiés domestiques : Marton en disgrâce perd son statut d'amie pour n'être plus qu'une suivante de qui l'on accepte le congé sans état d'âme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaori Posté(e) le 20 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 20 février 2004 merci beaucoup!!je le fais comme ça alors! a bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.