Aller au contenu

La roche Tarpéienne est proche du Capitole


Maxime57

Messages recommandés

Bonsoir, pour demain je doit rendre un exposer orale de 3min sur l'expression : "La roche Tarpéienne est proche du Capitole"

Après de nombreuses recherche je ne trouve rien, j'ai juste écrit : 

La roche Tarpéienne du latin : saxum Tarpeium ou rupes Tarpeia, est une crête rocheuse située à 
l'extrémité sud-ouest du Capitole, à Rome.

C'est sur la plus petite des 7 collines de Rome a été construit la roche Tarpéienne, un temple consacré 
à Jupiter, Junon et Minerve (triade capitoline) haut lieu de l'Antiquité romaine et symbole de puissance 
et d'honneur. La Roche Tarpéienne, éperon rocheux, était le lieu d’exécution pour les traîtres et autres 
condamnés à mort qui devait se jetés dans le vide.

Le nom de la roche vient de Tarpeia, la fille de Sempronius Tarpeius, gouverneur de la citadelle à 
l’époque de Romulus, qui avait accepté l’offre du roi des Sabins Titus Tatius, dont elle était amoureuse, 
d’ouvrir les portes à ses troupes alors en guerre contre les Romains. À la fin de la bataille, Tarpeia 
demanda la récompense qui lui avait été promise pour sa trahison : ce que les Sabins portaient au bras 
gauche (leurs bijoux en or). Les Sabins lui donnèrent immédiatement mais ils lui donnèrent aussi leurs 
boucliers qu’ils portaient également au bras gauche et dont le poids écrasa Tarpeia. Le nom de Tarpeia 
fut d'abord donné à l'ensemble de la colline de l'actuel Capitole, puis fut réservé à l'un de ses rochers

Je dois expliquer leur origine et leur utilisation moderne et illustrer l'expression 

 

Merci d'avance, pouvez vous me répondre au plus vite ?

 

Cordialement Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering