drey13 Posté(e) le 18 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 18 février 2004 coucou tout le monde ! g un ptit soucy pr mon commentaire étant donné ke je fé tjr l'écriture d'invention !!! et cette fois-ci, g décidé de changer ms le pb, c ke jsé pa tro fer un commentaire !!! alor c sur le théâtre : peut-il tout représenter ?? très bonne question a lakel jarrive pa a répondre !!! alor si une ame charitable pouvé maider, ce serait super sympa ! voila merci bcccccccccccp et surtou ke c assez urgent ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cmoimoi Posté(e) le 18 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 18 février 2004 Moi je pense que NON !! Tu pourrai parler des règles du theatre classique C'est a dire: -l'unité de temps (l'action dans la piece ne doit pas durer plus d'1 jour) -l'unité d'action (il ne doit y avoir qu'une seule histoire rapportée) -l'unité de lieu (il ne doit y avoir qu'un seul lieu representé) -la regle de bienseance (on refuse la violence sur scene) -la regle de vraisemblance (on exige une action credible) J'espere que ca pourra t'aider au moins pour un axe... A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Mirrotev Posté(e) le 18 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 18 février 2004 Et les règles du théatre moderne (de l'absurde) : - Le Théâtre et son Double d’Antonin Artaud (qui prone la modifications des règles du théâtre classique) - La notion brechtienne de l’effet de distanciation (faire comprendre au public par divers procédés qu'il est bien au théâtre et pas dans la vie réelle = faire prendre du recul au public) - notion de dépersonnalisation (faire perdre au personnage sa rationnalité) - mise en place d’un antihéros - et rejet de tout ce qui fait le théâtre classique bien évidemment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 19 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 le théâtre : peut-il tout représenter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Mirrotev Posté(e) le 19 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 Bah euh, les règles de bienséances, ça existe pu vraiment dans le théâtre moderne... Par exemple, "La Leçon" de Ionesco se termine par un meutre qui symbolise avant tout le viol par la pénétration du couteau... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Teikos Posté(e) le 19 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 Bonjour, Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il s'agit d'une dissertation, et non d'un commentaire. La méthode est donc quelque peu différente comme tu pourras le constater en consultant le post-it consacré aux méthodes du commentaire et de la dissertation. Ensuite, en ce qui concerne le fond, il va de soi qu'on ne peut pas tout mettre dans le même sac. Il faudra donc distinguer deux époques totalement différentes, l'époque classique et l'époque moderne (bien qu'il soit extrêmement schématique de diviser l'histoire du théâtre en ces deux périodes). Il est donc totalement impossible de répondre "oui" ou "non" à la question. Par conséquent, tu pourrais présenter ton raisonnement sous forme d'un plan dialectique: I/ Certes, on ne peut pas tout représenter sur scène, notamment à l'époque classique... 1/ Règle des trois unités. 2/ Bienséance (ne pas représenter la mort, le sang, le meutre, etc...) et sujets tabous. 3/ Vraisemblance. II/ ... mais à l'époque moderne, on tolère plus de liberté dans la représentation. Maintenant, à toi de réfléchir: - Pour le premier axe, tu pourrais évoquer la pression du régime politique de la monarchie: que ne pouvait-on pas critiquer ? pourquoi ? comment pouvait-on le critiquer indirectement ? etc... - Chercher une transition entre les deux parties. On n'a pas choisi, du jour au lendemain, d'accepter de tout représenter. Il a fallu voir des évolutions dans le domaine artistique que tu pourrais évoquer. - Sur scène, les moyens techniques ont aussi évolué. Quels exemples pourrais-tu citer? A partir de ces éléments, tu pourrais enrichir la première partie, élaborer la seconde partie et trouver une transition. Je crois que tu es nouveau sur e-bahut. De ce fait, je t'informe (ou je te rappelle) que nous sommes bénévoles, que nous devons te conduire vers des éléments de réponse mais que nous ne devons en aucun cas te donner les réponses "toutes cuites". Il est donc nécessaire que tu participes (un peu) à notre réflexion. Bon courage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Teikos Posté(e) le 19 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 le théâtre : peut-il tout représenter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FWB Posté(e) le 19 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 Quelques petits exemples du souci de la représentation theâtrale : Il y a un dramaturge dont l'oeuvre tourne autour de cette question, c'est Shakespeare. 3 points intéressants (surtout dans 'le songe d'une nuit d'été' que je viens de relire...) 1 - Shakespeare s'intéresse au théâtre en tant que genre. Il n'est pas rare que, par le biais d'une mise en abyme, il fasse apparaitre "le théâtre dans le théâtre", c'est-à-dire que par exemple dans Le Songe... on assiste à la répétition d'une troupe d'acteurs amateurs, très mauvais d'ailleurs. le spectacle qu'ils jouent est critiqué par les personnages qui assistent à la représentation, ce qui permet à Shakespeare de réfléchir sur les difficultés de la son art en les éxagérant et en les rendant comiques. Suis-je claire ? 2 - Dans cette "pièce dans la pièce", Peter Quince, Bottom et les autres apprentis acteurs (J'espère que les noms sont exacts, je les connais surtout en anglais...) se rendent compte par eux-mêmes que certaines choses ne peuvent être mises en scène, surtout dans le contexte élizabethain où les règles de bienséance prévalent : pas de femmes sur les planches (donc un homme doit se déguiser), un autre doit porter un masque de lion mais rugir tout doucement pour ne pas effrayer les spectatrices, enfin, pour montrer que la scène se passe la nuit, alors qu'elle est représentée dans la journée, un homme tient une lanterne, il est "l'homme dans la lune" (procédé qui existait vraiment dans le théâtre shakespearien). Un autre est déguisé en mur, car ils n'ont pas les moyens de construire un décor. En bref, c'est très symbolique; je vous invite à lire l'Acte II Scene 2 de la pièce, et l'acte V: lors de la représentation devant le duc, tous ces artifices tournent au ridicule tant leur symbolisme est grossier. On ne peut pas tout représenter alors ? Je n'ai pas trouvé le texte en ligne en français, mais pour les curieux... http://the-tech.mit.edu/Shakespeare/midsummer/index.html 3 - Dans The Winter's Tale, par exemple, Shakespeare fait appel à des mécanismes assez sophistiqués pour son époque : Hermione descend du ciel, c'est le fameux deus ex machina, ancetre de nos effets spéciaux. Enfin, dans un autre registre, je pense à Tennessee Williams et à son théâtre expressionniste, qui fait ressentir au spectateur les sentiments de ses personnages grâce aux effets de lumière, à la musique, à des murs qui apparaissent et disparaissent (Un Tramway Nommé Désir) et à des écran projetant du texte ou des images à certains moments-clé de la représentation (La Ménagerie de Verre). Voilà. Hope it Helps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
drey13 Posté(e) le 19 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 19 février 2004 merci tou le monde pr vos réponses et oué, tu as raison, c une dissert, jme suis trompée !!! merci encore, ca ma bcp aidé!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.