Aller au contenu

Les Méfaits De La Propriété

sam-bellay

Messages recommandés

Voilà le texte , il n'est pas complet, car il est trop long sinon , mais j'y ai mis l'essentiel qui pourrait aider à une conclusion !!

"Ainsi quoique les hommes fussent devenus moins endurants, et que la pitié naturelle eût déjà souffert quelque altération, cette période du développement des facultés humaines, tenant un juste milieu entre l'indolence de l'état primitif et la pétulante activité de notre amour-propre, dut être l'époque la plus heureuse et la plus durable. Plus on y réfléchit, plus on trouve que cet état était le moins sujet aux révolutions, le meilleur à l'homme, et qu'il n'en a dû sortir que par quelque funeste hasard qui pour l'utilité commune eût dû ne jamais arriver. L'exemple des sauvages qu'on a presque tous trouvés à ce point semble confirmer que le genre humain était fait pour y rester toujours, que cet état est la véritable jeunesse du monde, et que tous les progrès ultérieurs ont été en apparence autant de pas vers la perfection de l'individu, et en effet vers la décrépitude de l'espèce.

Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques, tant qu'ils se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes, à se parer de plumes et de coquillages, à se peindre le corps de diverses couleurs, à perfectionner ou à embellir leurs arcs et leurs flèches, à tailler avec des pierres tranchantes quelques canots de pêcheurs ou quelques grossiers instruments de musique, en un mot tant qu'ils ne s'appliquèrent qu'à des ouvrages qu'un seul pouvait faire, et à des arts qui n'avaient pas besoin du concours de plusieurs mains, ils vécurent libres, sains, bons et heureux autant qu'ils pouvaient l'être par leur nature, et continuèrent à jouir entre eux des douceurs d'un commerce indépendant; mais dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre; dès qu'on s'aperçut qu'il était utile à un seul d'avoir des provisions pour deux, l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint nécessaire et les vastes forêts se changèrent en des campagnes riantes qu'il fallut arroser de la sueur des hommes, et dans lesquelles on vit bientôt l'esclavage et la misère germer et croître avec les moissons.

La métallurgie et l'agriculture furent les deux arts dont l'invention produisit cette grande révolution. Pour le poète, c'est l'or et l'argent, mais pour la philosophie ce sont le fer et le blé qui ont civilisé les hommes et perdu le genre humain. "

• E-Bahut

Merci pour le texte.

Ce forum propose d'aider des membres en difficultés à partir des éléments qu'ils ont déjà trouvés. Je pense que tu as une petite idée de conclusion. Pourrais-tu nous l'indiquer?

Si tu n'as vraiment aucune idée, voici une piste: comment peux-tu expliquer l'emploi du passé simple ? Dans quel but Rousseau l'utilise-t-il selon toi?

Il l'emploit surment, pour expliquer qqch qui a été bref et limité ds le temps !! j'ai essayé une 1 ere conclusion, est-ce bien ?

Conclusion :

Rousseau, dans son discours, tente de justifier sa thèse en développant le tableau d'une humanité idyllique qui sombre dans le malheur. Il décrit la déchéance de l'homme, la dégradation de l'humanité. Mais l'auteur en explique non seulement les causes, mais également les conséquences. En effet , pour lui, cette déchéance provient de 2 arts : la Mettalurgie et l'Agriculture. Ce sont eux, qui selon l'auteur, ont entrainé le partage et donc le droit de propriété de chacun. Il va encore plus loin en expliquant l'origige de la misère, de l'escalvage qui seraint directement lié à la propriété , au travail. Par ailleurs, l'homme est naît bon, c'est l'homme primitif. Il clame cet état de nature et de sauvagerie. L'exemple des sauvages est abordé, au même siècle, par Diderot, philosophe, dans "Le mite du bon sauvage. Tt comme Rousseau, l'auteur démontre que le genre humain était fait pour y rester toujours, et que tout les progrès ultérieurs n'ont été qu'en apparence des pas vers la perfection de l'individu, et en réalité vers la décrépitude de l'èspèce.

Cette conclusion risque d'être longue, surtout que c'est pour l'oral, il faudrait maintenant supprimer quelques éléments inutils !! Merci de m'aider

• E-Bahut
Il l'emploit surment, pour expliquer qqch qui a été bref et limité ds le temps !! j'ai essayé une 1 ere conclusion, est-ce bien ?

Conclusion :

Rousseau, dans son discours, tente de justifier sa thèse en développant le tableau d'une humanité idyllique qui sombre dans le malheur. Il décrit la déchéance de l'homme, la dégradation de l'humanité. Mais l'auteur en explique non seulement les causes, mais également les conséquences. En effet , pour lui, cette déchéance provient de 2 arts : la Mettalurgie et l'Agriculture. Ce sont eux, qui selon l'auteur, ont entrainé le partage et donc le droit de propriété de chacun. Il va encore plus loin en expliquant l'origige de la misère, de l'escalvage qui seraint directement lié à la propriété , au travail. Par ailleurs, l'homme est naît bon, c'est l'homme primitif. Il clame cet état de nature et de sauvagerie. L'exemple des sauvages est abordé, au même siècle, par Diderot, philosophe, dans "Le mite du bon sauvage. Tt comme Rousseau, l'auteur démontre que le genre humain était fait pour y rester toujours, et que tout les progrès ultérieurs n'ont été qu'en apparence des pas vers la perfection de l'individu, et en réalité vers la décrépitude de l'èspèce.

Cette conclusion risque d'être longue, surtout que c'est pour l'oral, il faudrait maintenant supprimer quelques éléments inutils !! Merci de m'aider

Merci pour tes conseils, c'est très gentil !! J'ai donc rajouté une ouverture avec Montaigne en parlant des Essais où il a écrit un chapitre qui s'intitulait "des coches" et dans lequel il fait l'éloge des sauvages ! Et si je vois qu'il me reste d temps, je rajouterais également l'exemple de La Controverse de Valladolid où les Indiens considérés comme des sauvages par les espagnols et européens sont défendus par Las Casas, moine s'étant rendu de nombreuses fois en Amérique pour s'informer sur les conditions dans lesquelles vivaient les "sauvages". Merci encore et @ bientôt !! :D

• E-Bahut

Superbe! Tu es vraiment bien parti.

Cela fait plaisir de voir des membres aussi motivés que toi. C'est ce qui nous encourage à venir vous aider. Pour dix fainéants, on a toujours un ou deux courageux. Je te souhaite de bien réussir ton épreuve orale, je pense que tu n'as pas de souci à te faire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering