Ch00Ch00 Posté(e) le 9 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2016 Bonsoir, J'aurai besoin de votre aide pour deux exercices en maths sur les polynômes. Exercice1: 1.Soient A et B deux polynômes de C(X) et a appartient à C. Montrer que si B divise A et si a est une racine de A, alors a est aussi une racine de B. 2. Montrer que X(X-2) divise (X-1)^4 + (X-1)^2 - 2 Exercice 2: Soit le polynôme A = X^5 + 2X^4 - 2X^3 - 2X - 6. On souhaite calculer A((1+sqrt(5))/2) 1. Déterminer un polynôme B de degré 2 dont ((1+sqrt(5))/2) 2.Effectuer la division euclidienne de A par B et conclure. Merci d'avance, PS: Je n'ai besoin que des explications et des indications. Je vous prie de bien vouloir de pas me donner la réponse. Seulement des indications & explications. Merci encore,
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 10 novembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2016 Bonjour, exo 1 : 1) On a donc : A(x)=B(x)*P(x) mais B(x)=(x-a)*Q(x) car .... donc : A(x)=(x-a)*..... qui prouve que...... 2) x=0 est racine de (X-1)^4 + (X-1)^2 - 2 car .......=0 x=2 est racine de (X-1)^4 + (X-1)^2 - 2 car ....=0 D'après la 1) ,........ Pour l'exo 2 , la question 1) est sûrement incomplète.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 10 novembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2016 Exo 2 : 1) Ce doit être : Citation Déterminer un polynôme B de degré 2 dont ((1+sqrt(5))/2) est racine. Un polynôme connu qui répond à la question est : B(x)=x²-x-1
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.