jojoe Posté(e) le 18 février 2004 Signaler Posté(e) le 18 février 2004 Bonjour, je dois répondre à cette question: "la poésie est-elle vouée à l'expression des sentiments" J'ai opté pour un plan énumératif mais je ne suis pas sur de mon plan: dans un première partie, j'explique que le poéte exprime des sentiments (lettre d'amour, évocation d'un paysage) puis que la poésie a d'autre fontions poésie engagée et enfin qu'elle n'a pas de fontion. Seulement pour la dernière parti je ne trouve aucune illustration, j'hésite donc à la remplacer pour dire qu'elle a pour fontion d'être un jeu sur les mots. Qu'en pensez vous? et pourriez vous m'aider svp
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 19 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2004 et si tu faisais la poesie est vouee a l'expression des sentiments Mais la poesie est aussi vouee a l'expression des idees -poesie engagee et peut-etre une synthese meme lorsqu'elle est engagee, la poesie nous persuade par les sentiments? eluard, desnos
jojoe Posté(e) le 19 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2004 je vous remercie énormément pour le plan , c sur maintenant ca va aller mieux! Cependant, pour la première parti il me manque juste un exemple de poème ou l'auteur expprime ses craintes, ses angoisses ou de la peur, j'ai cherché mais je trouve vraiment pas, je desespère C'est assez urgent (meme très très urgent) ms si vous ne pouvez pas me répondre tout de suite je vous remercie tout de meme beaucoup c'est vraiment simpa ce que vous faite!
E-Bahut Mirrotev Posté(e) le 19 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2004 Un truc que j'ai trouvé sur Encarta : Le Canzoniere de Pétrarque Pétrarque (1304-1374), poète et humaniste italien, auteur d’une importante œuvre érudite en latin et d’une œuvre poétique en langue vulgaire qui a marqué la Renaissance.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 19 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2004 dans Baudelaire, tu devrais trouver des tas de poemes sur l'angoisse http://www.chez.com/damienbe/sufleurs.htm#r92 les aveugles http://www.chez.com/damienbe/sufleurs.htm#r92 les sept vieillards
E-Bahut Mirrotev Posté(e) le 19 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2004 L'horloge de Beaudelaire, dans Les Fleurs du mal. L'angoisse du temps, l'ennemi de Beaudelaire !!! HORLOGE ! dieu sinistre, effrayant, impassible, Dont le doigt nous menace et nous dit : "Souviens-toi ! Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d'effroi Se planteront bientôt comme dans une cible ; Le Plaisir vaporeux fuira vers l'horizon Ainsi qu'une sylphide au fond de la coulisse ; Chaque instant te dévore un morceau du délice A chaque homme accordé pour tout sa saison. Trois mille six cents fois par heure, la Seconde Chuchote : Souviens-toi ! - Rapide, avec sa voix D'insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois, Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde ! Remember ! Souviens-toi ! prodigue ! Esto memor ! (Mon gosier de métal parle toutes les langues.) Les minutes, mortel folâtre, son des gangues Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or ! Souviens-toi que le temps est un joueur avide Qui gagne sans tricher, à tout coup ! c'est la loi, Le jour décroît ; la nuit augmente ; souviens-toi ! Le gouffre a toujours soif ; la clepsydre se vide. Tantôt sonnera l'heure où le divin Hasard, Où l'auguste Vertu, ton épouse encor vierge, Où le Repentir même (oh ! la dernière auberge !), Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! il est trop tard !"
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.