Valentine Posté(e) le 17 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 17 février 2004 Je sais que cette question à l'air simple mais je n'arrive pas à comprendre le théorème suivant: Soit f dérivable en a.Une valeur approchée de f (a+h) est f(a) +f'(a)h lorsque h est "petit". f(a+h)=f(a)+f'(a)h +hE(h) avec lim E(h) =o h->o Suivit de la définition g:h->f(a)+f'(a)h est une approximation affine de f en a Merci de m'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 17 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 17 février 2004 bonsoir, lorsque h est petit, la fonction E peut être négligée; alors f(a+h)#f(a)+h.f'(a) Exemple: prenons f(x)=(1+x) prenons a=0. f'(x)=1/(2 (1+x)) et f'(0)=1/2 donc pour h petit: V(1+h)#1+h/2 (bien à retenir) exemple numérique: approximation de (1.001) (1.001)=(1+0.001) ici h =0.001 (petit) donc (1.001)#1+0.001/2=1.0005 c'est pas mal puisque (1.001)#1.00049987 histoire de l'approximation affine: prenons la même fonction et toujours a=0. une approx affine (en fait la meilleure!) de f en 0 est donnée par la fonction affine: g:x->1+x/2 y=1+x/2 est l'équation d'une droite. trace y=(1+x) et y=1+x/2 et regarde (pas interdit de zoomer!) ce qui arrive au point (0;1). ce que l'on fait avec la dérivation c'est que l'on a la possibilité (ss certaines conditions) de remplacer localement (d'approcher) f(x) par g(x) où g est une fonction affine. (en allant plus loin dans la démarche, on peut approximer localement une fonction par une fonction du 2nd degré g(x)=a+bx+cx² mais c'est pour plus tard.) Approximer est très utile par exemple pour le calcul de limites. par exemple la limite (elle existe crois moi!) en 0 de : [(1+x)-1]/x? quand x est petit alors (1+x)#1+x/2 alors [(1+x)-1]/x#[1+x/2-1]/x=1/2 tout porte à croire que la limite est 1/2 en 0, reste à le démontrer rigoureusement. Et voila l'affaire. ps: on démontre que pour h ou x petit (1+h)^a#1+ah ou avec des x c'est pareil: (1+x)^a#1+ax par exemple, (1+x)^(1/2)#1+x/2 (1+x)^(1/3)#1+x/3 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 17 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 17 février 2004 si tu veux t'entraîner, trouve la meilleure approximation affine g pour f en x0 : f(x)=x² ,x0=1 (trouver g(x)=2x-1) f(x)=x^3, x0=2 (trouver g(x)=12x-17) f(x)=2/(1+x) ,x0=3 (trouver g(x)=-x/8+7/8) f(x)=x:sqrt:x ,x0=1 (trouver g(x)=3x/2-1/2) A retenir donc: soit f donnée définie en x0=a. la meilleure approximation affine pour f en a est donnée par: g(x)=y=f(a)+f'(a).(x-a) (c'est aussi l'équation de la tangente à la courbe Cf en x=a) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grec Posté(e) le 17 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 17 février 2004 phillipe t au moins (futur) prof ? nan ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.