Aller au contenu

pouvez vous corrigé mes exercices si vous plait

francoise 63

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour 

pouvez vous  corrigé mes exercices si vous plait

merci  beaucoup

Exercice n°1: 

Sujet :  

-Construire un triangle ABC tel que : 

AB= 6 cm  AC= 4 cm et BC= 5,6 cm.

-Construire l'image A'B'C' du triangle ABC par l'homothétie de centre A et de rapport 1,5 et l'image A''B''C'' du triangle ABC par l'homothétie de centre B et de rapport -2.

Exercice n°2 : 

Réponse : 

1) On sait que ABC est un triangle, que CB = 4,5 cm, que AC = 6 cm et que AB = 7,5 cm.

Le plus long coté est AB = 7,5 cm, donc d'une part AB² = 7,5² = 56,25 cm et d'autre part AC² = 6² = 36 cm et CB² = 4,5² = 20,25 cm donc AC² + CB² = 56,25 cm.

On constate que AB² = CB² + AC².

Donc le triangle ABC est rectangle.

2) Comme les triangles ABC et ADE sont des triangles rectangles et que les droites (AC) et (AB) sont sécantes en A, alors les triangles ABC est ADE sont semblables.

3)

*A est le centre de l'homothétie.

k = CB/ED = 4,5/ 2,7

* EA = CA: 1,6 = 3,75 cm.

* DA = BA/1,6 = 7,5/1,6 = 4,68 cm.

ED = 2,7 CM, EA = 3,75 cm et AD = 4,68 cm.

Donc le périmètre du triangle ADE = 2,7 + 3,75 + 4,68 = 11,13cm.

img195.jpg

img192.jpg

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Commençons par l'exercice sur l'homothétie. Je ne suis pas d'accord avec tes réponses. Mais pour t'aider, j'ai besoin de savoir comment a été défini l'homothétie en classe. Normalement, tu n'as pas encore vu les vecteurs ou les distances algébriques, non ?

Posté(e)

Bonjour,

Non je n'ai pas encore vu les vecteurs et les distances algébriques. 

Je pense que je me suis trompée, je dois faire le théorème de Pythagore pour la troisième consigne du deuxième exercice.

Pour mon exercice avec les trois triangles, je pense m'être trompé mais je ne sais pas comment le faire autrement.

Merci beaucoup pour votre aide.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 19 minutes, francoise 63 a dit :

Bonjour,

Non je n'ai pas encore vu les vecteurs et les distances algébriques. 

Je pense que je me suis trompée, je dois faire le théorème de Pythagore pour la troisième consigne du deuxième exercice.

Pour mon exercice avec les trois triangles, je pense m'être trompé mais je ne sais pas comment le faire autrement.

Merci beaucoup pour votre aide.

Je n'ai pas regardé l'exercice n°2. Pour l'instant, je ne regarde que le premier. Et après, si on réussit à corriger le premier ensemble, j'attaque le deuxième. Donc, je répète ma question, c'est quoi une homothétie dans ton cours. A partir de cette définition, je t'expliquerai où est ton erreur. Si tu ne la trouves pas, je te l'expliquerai avec les distances algébriques (ça te servira en physique au lycée^^).

Posté(e)

Dans notre cours, nous avons appris ça : 

Une figure est une réduction ou un agrandissement d'une autre figure semblable lorsque leurs longueurs sont proportionnels.

-On a une réduction lorsque le coefficient de proportionnalité est strictement inférieur à 1.

-On a un agrandissement lorsque le coefficient de proportionnalité est strictement supérieur à 1.

Une homothétie de rapport k ( avec k un nombre relatif non nul.) permet d'agrandir ou de réduire une figure à partir d'un point choisi comme centre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering