Aller au contenu

Voir Message

djxav

Messages recommandés

Un comtemporain de Madame Lafayette lui aurait dit à propos de la scène de l'aveu:"Ne trouvez- vous pas que cet endroit de notre histoire ferez un belle effet sur le théatre?"

R.Picard, pour sa part parle "de tragédie dans un fauteil" (de Racine au panthénon, 1977)

Ce topose littéraire est d'une grande efficacité dans les différents genres et les registres comiques aussi bien que tragique.

Vos vous interrogerez sur les ressorts dramatiques, dramaturgiques, psychologique et politique qui explique l'intéret du lecteur pour cette situation particulière.

(plan+développement si possible)

merci par avance pour votre aide!

• E-Bahut

Certainement il manque quelque chose. Tu ne nous dis pas ce que tu as etudie, dans quel contexte se place cette dissertation: theatre, roman...

J'ai lu ce que tu as ecris plusieurs fois et c'est incomprehensible. Je crois que tu ne demandes pas qu'on fasse ton travail, mais que l'on t'explique ton sujet. Malheureusement je crois que tu as manque suffisement d'idees pour que nous ne puissions pas plus le comprendre que toi. Il va falloir je pense retourner voir ton professeur, lui montrer tes notes, et lui demander ce qui manque pour que ton sujet devienne intelligible.

il semblerait que tu doives ecrire une dissertation sur la scene de l'aveu dans la princesse de cleves? et que tu dois parler des ressorts dramatiques, dramaturgiques, psychologique et politique qui rendent cette scene interessante.

aucune idee de ce que vient faire la le comique et tragique. Tu nous donnes un puzzle? Reconstruisez mon sujet siuplait?

Ceci a peut-etre un rapport

. Le roman ‘La Princesse de Clèves’, écrit par Madame de LaFayette, montre quelques caractéristiques du genre tragique même si c’est un roman romantique. Une tragédie classique a quatre particularités. D’abord, son écriture doit être en vers dans une langue constante. Deuxièmement, elle doit contenir cinq actes dont le premier est de la présentation, les trois suivants font la progression de l’action dramatique, et le quatrième montre la résolution malheureuse. Troisièmement, l’action doit se développer dans un passé lointain et les personnages doivent avoir un statut social élevé. Finalement, la tragédie doit concorder avec la règle des trois unités : de temps, de lieu et d’action. Le roman de Madame de LaFayette exhibe la plupart de ces particularités, donc on peut dire qu’il est « une tragédie dans un fauteuil. » Tout au long du roman on trouve que l’action est composée de parties similaires à celle d’un ouvrage tragique. Le roman peut être couper en scènes selon le modèle ci-dessus mentionné qui pourront être adaptable au scènes théâtrales. Par exemple, la scène de la mort de Mme de Chartres, l’aveu de Mme de Clèves à son mari, la mort du M. de Clèves, et la scène entre la Princesse et M. de Nemours à Coulommiers. Comme au théâtre les scènes ont de didascalies et elles sont dialoguées d’une telle manière qu’on a le sens d’être un spectateur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering