caderott Posté(e) le 24 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2016 Bonjour à tous, Juste avant les vacances, j'ai été absente alors que ma classe a étudié la focalisation en français. j'ai récupéré les cours mais j'ai du mal avec un DM à rendre à la rentrée. Le sujet est en pièce jointe. Voilà où j'en suis : 1/ Je pense que c'est une focalisation interne car on "voit" les seules pensées de Rastignac, on découvre son ambition. Cette focalisation interne permet de nous montrer son cheminement interne, sa façon de percevoir le monde et justifie son arrivisme. 2/ Ici, on a deux groupes. D'un côté, les 3 femmes et de l'autre les 3 époux. Ils sont tous opposés à la jeune prostituée. La focalisation est zero car on sait tout des personnages ou presque : on sait qu'ils se liguent ensemble par exemple alors que leur statut social est très différent... Le point de vue du narrateur est péjoratif comme on peut le voir avec des termes comme 'cette fille" 3/ la focalisation est externe car la description est neutre mais très réaliste : par exemple l'utilisation du verbe "sembler" montre bien que le narrateur en sait moins que les personnages car il ignore la topographie des pièces.... Ce naturalisme est justement servi par une focalisation non subjective, donc externe car elle se veut sans concessions. Bon... Je pense que tout est faux car je ne comprends pas du tout les subtilités de la focalisation malgré les cours trouvés sur le net et les aides sur le site... j'avoue que je suis perdue et pourtant d'habitude je me débrouille bien en français... Mais là ?! Comment faire les distinctions ? merci de vos conseils et de vos réponses ! Caro IMG_0004.pdf
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.