Aller au contenu

Urgent


koolia

Messages recommandés

on a pa encore étudié la biographie et notre prof nous pose une disserte sur ce sujet: Quels problèmes se posent au biographe lorsqu'il entreprend d'écrire la vie d'un grand personnage? :huh:

en+ j'ai lu aucun livre biographique!! :(

on a quand même un corpus de textes:

Hyacinthe Rigaud, Louix XIV, roi de France (1701)

Paul Pellisson, Projet de l'histoire de Louis XIV (1735)

Voltaire, Le siècle de Louis XIV (1739)

Saint-Simon, Mémoires (1694-1752)

J'ai qq idées: dire q'il a le souci d'écrire les faits les + exacts possibles, d'évité de trop s'impliquer, de porter son propre jugement...

Ca serai sympa si vous pourriez me donner qq idées parce que je ne sais vraiment pa comment m'y prendre! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saluut

tu dois d'abord parler de quels son les motifs qui poussent un écrivain à raconter sa vie: ceci dit déjà bcp sur la biographie en soi. Si c'est x vendre, xcq'il se voit mourir, x comprendre le sens de sa vie. Le texte va prendre une dimension où l'autre: philosophique, politique (srtt les Mémoires voire Chateaubriand), historique (journal anne franck) et même moral.

Après, il faut parler du pacte autobiographique. C'est à dire, un contrat un contrat que l'auteur établit avec le lecteur en s'engageant à dire la vérité.

D'accord, il s'engage, mais, cela n'empêche souvent pas que les écrivains fabulent, inventent et insistent de façon subjective sur certeins points...

UN écrivaint peut-il être objectif? Et, surtout, peut-il être objectif en parlant de lui même, de sa propre vie?

voici quelques pistes de réfléxion qui pourraitne être intéréssantes... :rolleyes:

Bisouss Lia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Je crois que Lila a lu ton sujet un peut trop rapidement. Il sagit du probleme qu'a un etranger, de l'epoque, ou de plus tard

Quels problèmes se posent au biographe lorsqu'il entreprend d'écrire la vie d'un grand personnage?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering