Aller au contenu

Dm de spé maths en Ts (congruences)

clementTs1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai terminé tout cet exercice 4 sauf les questions 3 et 4 que je n'arrive tout simplement pas à faire pouvez vous m'éclairer s'il vous plaît ?

ps : comme le veux la charte je joint en pj le sujet mais je recopie les questions ciblées 

Question 3 : En déduire que : a) n-3m ≡ 0 [7]          b) 2n + m   0 [7]

Question 4 : En déduire que 7/m revient à dire que 7/n, puis conclure ( le sujet entend conclure sur l'interrogation du paratexte).

Merci énormément de votre temps et de votre patience, je garantie de répondre très vite après vous 

IMG_20161008_175910.jpg

Posté(e)

Merci beaucoup à toi, je prend en note et je commence donc :

Exercice 4 , Un critère de divisivibilité par 7.

Soit n un entier naturel

Soit n et un nombre p chiffres, exprimé dans la base 10. on note n sous la forme : (je sais pas recopier ça confère la photo svp , je mettrai un * pour les futurs cas similaires)

où les a(k) sont les chiffres du nombres n (pour tout k un entier naturel, a(k) appartient a {1,2,3,4,5,6,7,8,9}).

On veut montrer l'équivalence suivante : 7/n <=> 7/ (*)

questions 1 à 2.2 résolus parfaitement donc je ne penser pas que vous désirez que je les écrivent.

Question 3 : En déduire que : a) n-3m ≡ 0[7].      b) 2n+m ≡ 0[7].

Question 4 : En déduire que (7/m <=> 7/n), puis conclure.

Pour te parler personnellement , j'ai bien saisi la notion de congruence, j'aime énormément bucher sur un probleme de maths mais la je suis vraiment sur un mur et un peu d'aide serait super top :)

IMG_20161009_203935.jpg

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Pour les 1) et 2), tu peux les écrire pour me montrer ta rédaction pour que je puisse la crucifier :p

Pour la 3), il suffit d'utiliser les combinaisons linéaires de congruence ie soient a,b,c,d,l,u,n dans Z. Si a equiv b mod n et c equiv d mod n alors l*a + u*c equiv l*b + u*d mod n.

Essaye de m'utiliser cette propriété.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 1 minute, clementTs1 a dit :

Je crois que je tiens le bon bout grâce à ton aide non ? 

IMG_20161009_215322.jpg

Dans les grandes lignes, c'est ça !! C'est pas mal du tout!!!

Mais ta rédaction est à revoir. Idem pour les premières questions.

Je viens de quitter la bibliothèque. Je ne pourrai répondre que dans une heure + difficile d'aider sereinement sur téléphone).

Posté(e)

Pas de soucis la je part au lit... 

Ce qui est étrange c'est que cette façon de rédiger ne m'a pour l'instant pas porter préjudice j'ai toujours eu 18 de moyenne en maths, en revanche je compte partir en prepa MPSI l'année prochaine donc je pense que je vais écouter grandement tes conseils :).

Bonne soirée à toi.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 47 minutes, clementTs1 a dit :

Pas de soucis la je part au lit... 

Ce qui est étrange c'est que cette façon de rédiger ne m'a pour l'instant pas porter préjudice j'ai toujours eu 18 de moyenne en maths, en revanche je compte partir en prepa MPSI l'année prochaine donc je pense que je vais écouter grandement tes conseils :).

Bonne soirée à toi.

Pour la moyenne, ça dépend de ton prof et du niveau de ton lycée. Dans le mien, certains barreraient toute la feuille et d'autres mettraient les points.

Le plus gros problème de logique est dans ton utilisation de l'équivalence. Dans les congruences, les relations de compatibilité sont des implications simples. Donc, utilise que des implications simples, quitte à devoir démontrer dans un deuxième temps la réciproque.

Et on en vient à la première question :

- il manque une des implications.

- et tu utilises la propriété que tu souhaites démontrer.

Ça craint !

Pour les 2)a) et 2)b), la démarche est bonne mais les équivalences ne sont pas pertinentes (et encore moins utiles). Donc, utilise des implications.

Dernier conseil, évite de dépasser deux colonnes. Cela rend ta copie moins lisible (même si tu as une assez jolie graphie).

Posté(e)

C'est vrai que maintenant que tu le dit... J'ai toujours abusé du symbole équivalence que j'ai retrouvé entouré en rouge sur de nombreuses copies... 

Je prenais cela comme un simple "revient a dire que"... Je veillerai a faire attention et autiliser un symbole qui, je pense, ne me portera pas préjudice... Le symbole de l'implication.

Je recopie au propre le DM ce soir et je te tiendrai au courant de la note :)

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 16 minutes, clementTs1 a dit :

Bonsoir... sauf que ça fait 2 heures que j'aligne des chiffres vainement sans obtenir de choses valables...

Ca se fait en 2 lignes. Un dernier indice. Utilise la transitivité de la congruence avec la question précédente (je t'ai quasiment tout donné).

Posté(e)
il y a 24 minutes, Boltzmann_Solver a dit :

Ca se fait en 2 lignes. Un dernier indice. Utilise la transitivité de la congruence avec la question précédente (je t'ai quasiment tout donné).

Merci beaucoup je te tiens au courant de la note bonne soirée 

Posté(e)

Désolé mais m'y étant pris tard à poster sur ce forum je n'ai pas eu le temps de te répondre que je devais rendre ma feuille...

J'ai eu 8.5/10 , j'ai perdu 0.5 à ma récurrence (question 1)... effectivement je ne mettais pas relu mais c'était rédigé comme un segpa (en plus tu me l'avais dit mais bon bref...)

et j'ai perdu 1 petit point à l'exo 4 à cause de petites étourderies de rédaction par-ci par là.

Je suis satisfait pour le temps que j'y ai passé, mais ce temps n'aurait pas servi sans ton aide, merci beaucoup !

• E-Bahut
Posté(e)
Le 12/10/2016 at 21:08, clementTs1 a dit :

Désolé mais m'y étant pris tard à poster sur ce forum je n'ai pas eu le temps de te répondre que je devais rendre ma feuille...

J'ai eu 8.5/10 , j'ai perdu 0.5 à ma récurrence (question 1)... effectivement je ne mettais pas relu mais c'était rédigé comme un segpa (en plus tu me l'avais dit mais bon bref...)

et j'ai perdu 1 petit point à l'exo 4 à cause de petites étourderies de rédaction par-ci par là.

Je suis satisfait pour le temps que j'y ai passé, mais ce temps n'aurait pas servi sans ton aide, merci beaucoup !

Bonsoir Clément,

Je t'en prie ! Merci de me tenir au courant !

La spé, c'est surtout pour apprendre à rédiger ! Profite s'en tant que tu en as le temps (en MP(SI), le temps est une denrée rare.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering