Aller au contenu

écriture d'invention

ORL23

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'aimerais de l'aide pour comprendre si c'est bien cela qu'il faut faire ou si je suis à côter de la plaque, voici le sujet 

"Zut !" s'écria tout à coup le père Roland qui depuis un quart d'heure demeurait immobile, les yeux fixés sur l'eau, et soulevant par moments, d'un mouvement tès léger, sa ligne desendue au fond de la mer.

Mme Roland, assoupie à l'arrière du bateau, àcôté réveilla, et tournant la tête vers son mari :

-Eh bien !...eh bien !...Gérôme ! 

Le bonhomme, furieux, répondit :

- ça ne mord plus du tout. Depuis midi je n'ai rien pris. On ne devrait jamais pêcher qu'entre homme ; les femmes vous font embaquer toujours trop tard. 

Ses deux fils, Pierre et Jean, qui tenaient, l'un à bâbord l'autre à tribord, chacun une ligne enroulée àl'index, se mirent à rireen même temps et Jean répondit :

- Tu n'es pas galant pour notre invitée, papa.

Transformez l'incipit du roman Pierre et Jean de Maupassant en une scène d'exposition de théâtre.

Voici mon travail :

L'action de la pièce se déroule au bord de la rivière. Le père Roland partis à la pêche, depuis un quart d'heure est  immobile, les yeux fixés sur l'eau, et soulevant par moments, très légérement, sa ligne descendue au fond de la mer. Madame Roland est assoupie à côté de  Madame Rosémilly invitée à cette partie de pêche..
Père Roland , hurlant
Zut ! 
Mme Roland, se réveillant regardant son mari
 - Eh bien ! eh bien ! ... Gérôme !
Gérome, furieux 
- ça ne mord plus du tout. Depuis midi je n'ai rien pris. On ne devrait jamais pêcher qu'entre homme ; les femmes vous font embaquer toujours trop tard. 
Jean,riant avec dédain
- Tu n'es pas galant pour notre invitée, papa.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering