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Dissertation


calista-line

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Posté(e)

Ma prof a donné deux sujets aux choix mais aucun des 2 m'inspirent! Le 1er c'est qu'est-ce qui fait qu'une oeuvre littéraire connait l'echec ou le succès. Et le 2ème c'est quelle différence faite vous entre le personnage de théatre et de cinéma ! Je n'ai jamais fai de dissert'! J'espère trouver de l'aide ici. Merci d'avance! :)

  • E-Bahut
Posté(e)
En janvier, Le Cid est créé au Théâtre du Marais. La pièce connaît un succès immense. Paris, qui n'a jamais connu un tel triomphe ne parle plus que du cas de conscience de Rodrigue, partagé entre son amour pour Chimène et sa volonté de venger Don Diègue, son père offensé.

Louis XIII accorde au père de Corneille des lettres de noblesse.

  • E-Bahut
Posté(e)

mais non, tu fais une recherche sur google. par exemple tu tapes

+zola +echec

et tu trouves des tas de sites qui parle de zola et d'un echec, echec au bac, echec des personnages etc, mais dans le tas, tu en trouves un qui t'interesse et tu sauras si une de ses oeuvres a ete un echec au depart

par exemple

Il subit un échec théâtral avec Les Héritiers Rabourdin
Posté(e)

J'ai encore besoin d'une petite aide. J'ai trouvé un plan pour le sujet "qu'est-ce qui fait q'une oeuvre litteraire connait l'echec ou le succès?"

I) L'oeuvre littéraire

II) Echec d'oeuvres littéraires

III) Succès " "

Mais je ne trouve rien a mettre dans mon intro a par le plan é la problématique. il faut aussi un phrase au début de l'intro.

  • E-Bahut
Posté(e)

ouverture:

Porter un des grands noms de la littérature –Du Bellay, Ronsard, Corneille, Voltaire, Rousseau, Hugo, ou Duras – n'assure nullement que chacune de vos oeuvres soit un succes. Tous ces ecrivains ont subis des echecs litteraires retantissant. quel peut bien etre la raison ...

’où vient le sentiment d’échec, s’interroge ici Pierre Bayard? Du sujet, du genre, du rythme, des figures, des personnages? Chacune de ces hypothèses est passée en revue. Si du Bellay a "raté" l’Olive, c’est que, très littéralement, la poésie pétrarquiste "n’est pas son genre" ; Char ne s’est pas trouvé davantage dans le surréalisme, qui imprègne Moulin premier . La phrase de Proust n’est pas encore assez longue dans Jean Santeuil, et Voltaire abuse des allégories dans La Henriade.... Un arsenal rhétorique mal choisi compromet la réussite de l’œuvre, et à l’inverse, une œuvre ratée ne peut donner naissance qu’à des héros-ectoplasmes, tels le Dom Garcie de Molière, ou à des entités désincarnées comme dans le roman de Duras. Quant à Hugo, il a échoué pour avoir voulu prendre pour héros celui qui est le principe de tout : Dieu – et pour s’être confronté sans cesse à l’impossibilité de tout en dire.

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