axelia Posté(e) le 16 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 16 février 2004 je n'ai pas de cours c nous qui devons le trouver en repondant à ç mais je n'arrive pas pourriez vous m'aider?: atom de magnésium posséde 12electrons i peu en perdre deux quel sera la charge global de l'ion de magnésium?..................... quel ra la formul de l'on magnesium?....................... qu'elle sera la cherge electrique d'un cation?.................... en plus d ela réponse je voudras savoir qu'est ce qu'un anion? comment fait ons pour trouver la réponse au troi question? dans le livre il ne parle que de formule de ion set d précipité obtenue merci axelia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DeBeuLioU Posté(e) le 16 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 16 février 2004 il perd des electrons electrons chargé negativement l ion sera donc positif puisque il perd des charges negatives si il en perd 2 sa formule sera donc Mg²+ et un cation a une charge positive (on appelle cation un ion chargé positivement et anion un ion chargé negativement) bizoo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philou Posté(e) le 18 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 18 février 2004 anion vient d'un atome ou d'un groupement d'atomes qui a perdu un ou plusieurs electrons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trollet Posté(e) le 18 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 18 février 2004 Euh, désolé, mais un anion GAGNE des électrons puisqu'il est chargé négativement !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trollet Posté(e) le 18 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 18 février 2004 Bonjour, pour être plus complet, un atome est constitué d'un noyau contenant des protons (chargés positivement) et de neutrons (pas chargés). Autour de ce noyau gravitent des électrons (chargés négativement). Normalement, l'atome est neutre donc contient autant de protons (+) que d'électrons (-). Mais un ion sets un atome ou un groupe d'atome qui perd ou gagne des électrons. ainsi, si l'atome de magnésium (qui possède 12 électrons) en perd 2, il lui en reste 12-2=10 ! mais comme il ne perd pas de protons (il y en avait autant que d'électrons au départ soit 12) sa charge globale est : (12+) + (10-) = 2+ !!! Sa formule sera donc Mg2+ (les 2+ sont en exposant) un cation perd des électrons donc possède plus de protons (+) que d'électrons (-) sa charge globale est donc positive. Le contraire pour un anion. Voila, je penses que c'est plus clair comme cela. A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.