Aller au contenu

Exercices sur les exoplanètes


lili33331

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un exercice sur les exoplanètes mais je rencontre des difficultés pour le faire et je ne suis pas sur si mes justifiactions sont assez

complètes.

Voici l'énoncé :

HD189744b est une exoplanète orbitant très près de son étoile, située à 63 années de lumière de la Terre, dans la constellation du Petit Renard. Découverte en 2005, elle a été surveillée avec plusieurs télescope dans le but de déterminer les propriétés de son atmosphère. Certaines des caractéristiques de cette exoplanète sont indiquées dans le tableau ci-dessous :
Masse (en kg) 2,185x10[puissance 27] kg
Masse (par rapport à Jupiter) 1,15
Rayon(par rapport à Jupiter) 1,26 
Temps de révolution 2,2 jours
Distance de l'étoile 0,03 UA 
Température 900 C
Gaz atmosphérique H2O, CH4(methane), CO2 

1. Justifier l'expression de "Jupiter chaud" utilisée par les astronomes pour qualifier HD 189744b.
2. Indiquer quelles caractéristiques de cette planète semblent favorables à la présence de vie.
3. Expliquer pourquoi la présence de vie n'y est malgrè tout pas envisagée.
Merci d'avance pour votre aide.

Voici ce que j'ai trouvé pour le moment :

1) Les astronomes utilisent l'expression pour qualifier HD189744b car l'exoplanète a une masse comparable à celle de Jupiter, de plus, elle est très proche de son étoile d'où sa température très élevée. 

2) Les caractéristiques de cette planète qui semble favorables à la présence de vie sont : puisque cette planète à une grand rayon, elle à une atmosphère très epaisse ce qui est favorable pour la présence de vie, et après je ne vois pas ce qu'il y a d'autres.

3) La présence de vie n'y est malgré tout pas envisagée car la température est trop élevé, d'une part les êtres vivants ne la supporterais pas mais d'autre part l'eau liquide n'est pas présente car l'eau s'évapore à cause de la chaleur.

Après, je ne suis absolulent pas sur de mes réponses.

Merci d'avance pour votre aide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering