Lilou14 Posté(e) le 27 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2016 Voici l'énoncé de mon problème, pouvez vous m'aider à le résoudre s'il vous plait : On va chercher à résoudre l’équation : √ 3x+4 = 2−x. (E) A. Déterminer pour quelles valeurs de x, √ 3x+4 est définie. La solution sera donnée sous forme d’un intervalle I. B. Expliquer pourquoi, on a nécessairement 2−x ≥ 0. La solution sera donnée sous forme d’un intervalle J. C. Résoudre alors (E). Merci par avance,
CitronVert Posté(e) le 27 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2016 Où s'arrête la racine ? A l'écrit il faut utiliser les parenthèses sinon c'est ambigü. On ne sait pas si c'est 3x ou 3x+4 qui est sous la racine. A. Je pars du principe que c'est racine(3x+4) . Comme toute élève de première le sait, la racine est définie pour tout nombre 0. Ici, c'est donc défini pour 3x+4 0 c'est à dire x -4/3 . Donc x ∈ [ -4/3 , + ∞ [ B. La racine carrée est positive, donc racine(3x+4) 0 donc 2-x 0. Donc x 2. Donc J = ] - ∞ , 2 ] C. On met les membres de l'équation (E) au carré pour faire disparaître la racine. Donc x vérifie l'équation 3x+4=(2-x)² c'est à dire x²-7x=0 .Cette équation admet comme solutions 0 et 7. Donc x vaut 0 ou 7. x ne peut pas valoir 7 car 7 n'appartient pas à J. x peut en revanche valoir 0, et on vérifie rapidement que l'équation E admet bien 0 pour solution. Cette équation admet donc une seule solution : x = 0 . PS: cette exercice devrait être largement à ta portée.
Lilou14 Posté(e) le 27 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 27 septembre 2016 Merci beaucoup CitronVert
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.