1st Posté(e) le 16 février 2004 Signaler Posté(e) le 16 février 2004 bonjour tout le monde, je bloque sur une question :pourquoi la température est élèvé dans la stratosphère? à mon avis c'est du à sa haute altitude qui est à plus de 12 km et à cause de l'absence de l'eau.Mais je suis pas vraiment sure si c'est ça ,alors quelqu'un pourrait m'aider à y répondre.(je veux vraiment avoir une bonne note pour remonter ma moyenne) merci
grec Posté(e) le 16 février 2004 Signaler Posté(e) le 16 février 2004 j opterai pr la solution suivante mai je suis pas sur oci : -plus proche du soleil -elle doit filtrer les rayons (du soleil)---> energie---->chaleur -elle doit retenir une partie des infrarouges renvoyé par la terre---->(meme chose) enfin voila je suis pas un "maitre posteur" non plus donc a toi de voir
E-Bahut Mirrotev Posté(e) le 16 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 février 2004 S'il fait plus chaud dans la stratosphère, c'est qu'il n'y a presque plus (ou plus du tout, je sais pu) de gaz (comme l'ozone) qui protègent des rayons infrarouges du soleil. Les rayons n'étant pas stoppés, ils font chauffer... J'espère que j'dis po une connerie encore
E-Bahut NicolasHRV Posté(e) le 16 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 février 2004 Mirrotev a raison, c'est grâce à la couche d'ozone. D'ailleurs, le trou dans la couche d'ozone, provoque la hausse de la T° à l'échelle mondiale !!!
1st Posté(e) le 18 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 18 février 2004 donc en fait faudra que je dise que plus la quantité d'ozone augmente et plus la température augmente???parce que dans mon graphique lorsque la quantité d'ozone augmente ,la temprétaure augmente peu à peu ( de 10°). merci pr vos réponses
trollet Posté(e) le 18 février 2004 Signaler Posté(e) le 18 février 2004 Salut, pourrais-tu envoyer le texte complet de ton pb ainsi que ce fameux graphique ?? Je voudrais juste préciser que la couche d'ozone ne filtre pas les IR mais les UV et que l'effet de serre est du au fait que chaque photon recu du soleil est réemis 4 fois sous forme de photon IR qui sont partiellement piégés par l'atmosphère d'où élévation de température diurne et maintient d'une température peu différente la nuit. Quand au fait que le trou dans la couche d'ozone (qui existe depuis des millions d'années d'ailleurs) provoque la hausse de la température de la terre, je conseillerais d'être prudent !!! ce seraient plutôt les gaz à effet de seere comme le CO2 ou le méthane qui devraient assumer cette hausse si elle est avérée. Cependant, il doit y avoir une corrélation avec la densité de l'atmosphère à ces altitudes, mais si il n'y a plus du tout de gaz, il n'y a plus d'atmosphère on est dans l'espace et là qu'il fait froid !!! (même si on est plus proche du soleil ) A +
1st Posté(e) le 19 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2004 salut, désolée ,je n'arrive pas à envoyer mon graphique car il dépasse plus de 100 ko meme étant compressé , donc en fin de compte je mettrais c'est du à sa haute altitude. ah oui le texte complet de mon pb, c'était que des questions et un graphique , il fallait decrire l'evoltuion de la quantité d'ozone dans la troposphère et stratosphère,décrire la température,l'humidité et la pression en fonction de l'altitude. @+
E-Bahut NicolasRenaudin Posté(e) le 19 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2004 'lut ! Ben ça a été dit par Grec c'est l'absorption du rayonnement solaire (principalement UV) par l'ozone qui augmente la T° de 30 à 50km d'altitude (milieu stratosphère à la stratopause). * * * Sinon pour l'effet de serre en fait le trou dans la couche d'ozone aurait plutôt tendance à faire refroidir l'atmosphère (à haute altitude) et pas à réchauffer :P Les problèmes potentiels du trou dans la couche d'ozone sont plutôt liés à des perturbations climatiques (refroidissement de la stratosphère => risque potentiel de modification de la circulation atmosphèrique ??? Mais pas prévisible avec les connaissances qu'on possède actuellement) et à l'augmentation des UV atteignant le sol (vérifié en Antartique, mais ailleurs manque d'infos vu qu'on a commencé qu'assez récemment à installer des stations). Les calculs montrent que les UV atteignant le sol devraient augmenter si rien d'autre ne changeaient... Mais en fait tous les paramètres changent : augmentations des aérosols, CO2 et autres gazs à effet de serre due notament aux activités humaines... Ce qui pourrait avoir des répercussion sur la couverture nuageuse et donc avoir facilement autant d'influence que la couche d'ozone sur la quantité d'UV arrivant au sol... Le risque principal provoquait par les UV serrait une augmentation des cancers de la peau qui deviennent effectivement plus fréquent... Mais vu qu'en même temps les habitudes sociologiques ont changé (vacances au soleil, bronzage, etc... sans parler de pollution) pas facile de départager les vrais causes et leurs influences relatives... Autres effets possibles sur le phytoplancton qui pourrait y être sensible, mais là aussi pas beaucoup de données hors laboratoire. Et puis il ne faut pas sous-estimer les capacité d'adaptation du vivant... * * * Finalement à l'heure actuelle impossible de dire si le trou dans la couche d'ozone est un mal, un bien ou n'a que peu d'influence :P Vi c'est une réponse de normand peut être bien que oui, peut être bien que non Puis de toutes façons elle se reconstituera faut pas non plus être trop alarmiste. Je crois qu'en théorie si les CFC et autres composés chlorés ou bromés étaient directement éliminés de la stratosphère l'ozone perdu se reconstituerai en quelques mois.. M'enfin en pratique c'est pas vraisemblable et l'ozone stratosphèriques restera probablement appauvri pour encore quelques décénies voir un siècle. Donc dans le doute n'oubliez pas votre crême anti-UV pour aller faire bronzette à la plage lol ! En gros pour le climat il n'ya aucune certitude en bien ou en mal sur son évolution ; aucun modèle n'étant au point à l'heure actuelle le plus raisonnable et de rester prudent à la fois concernant les rejets industriels mais aussi comme le dit trollet sur ce qui est dit. C'est tout aussi faux de dire que l'activité humaine n'a aucune incidence sur le climat que de précher l'apocalypse écologique si on ne fait rien... Voiloù j'ai un peu débordé de la question initiale mais vu que c'est le genre de sujet où on entend dans les médias de tout et de n'impore quoi de la part de gens qui n'y connaissent rien (non je ne vise pas les José Bové ou autres.... Quoique... un ch'tit peu peut être ! lol ) je crois que c'est pas inutile de faire un rappel des effets possibles et du fait que pas grand chose n'est vraiment formellement démontré malgrés ce qui est parfois affirmé par certains comme une vérité scientifique incontestable (D'ailleurs vérité scientifique et incontestable ça va pas vraiment ensemble m'enfin c'est un autre débat ). J'éspère que j'ai endormi personne en tout cas ! :P
E-Bahut Mirrotev Posté(e) le 19 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2004 Il vient d'y avoir un document plutot bien fait, sur France 2, sur le trou de la couche d'ozone en Patagonie.
1st Posté(e) le 20 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 20 février 2004 merci beaucoup pour toutes vos réponses , et donc je vais rectifier ma réponse. bye
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.