cam1801 Posté(e) le 16 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 16 février 2004 Je vous remercie par avance de l'aide que vous pouvez m'apporter. Tout d'abord, j'ai une dissertation en français à faire dans deux jours avec comme sujet " Pensez-vous que le poète soit un être qui ment mais qui dit pourtant plus juste avec son mensonge ? ". Ensuite, je n'ai aucune idée de ce que je pourrais insérer dans chacune des parties de ma dissertation. Enfin, le professeur nous donne aucun texte de base (sur lequel, on aurait pu s'appuyer ). Voilà, une fois de plus je vous remercie d'avance sur l'aide que vous pourrez me fournir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 16 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 16 février 2004 http://perso.club-internet.fr/leonicat/cocteau/jcpoeme39.htm De même que la sculpture n'est apparence que pour se délivrer de l'apparence, "la poésie n'est mensonge que pour triompher du mensonge". Et quand bien même elle se paye de mots, se prête au rêve, ou s'enchante de lumières illusoires, "elle excède une fois de plus la structure de sens qui cristallise", elle déborde jusqu'à ses propres débordements, les éclaire, les surprend, et invite à méditer sur leur nature même. Elle connaît ses scories et se sait hors d'atteinte : elle ne peut que se délivrer d'elle-même, à tout jamais, pour se rejoindre. En effaçant peu à peu les figures dont pour commencer il s'était enrichi, tout art a vocation à regagner l'élémentaire : pour accéder à la présence, la subjectivité doit se subordonner à "la moindre chose du monde, pierre du chemin ou reflet sur l'eau". Et si l'idéalisme est impossible, il ne saurait pour autant rendre caduque la poésie: il la délivre plutôt de ses prétentions chimériques, la relie au corps et au sensible, la situe à sa juste place, entre ciel et terre, telle une radicale expérience de notre finitude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cam1801 Posté(e) le 16 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 16 février 2004 Merci beaucoup pour ton aide, elle me sera bien précisieuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.