Aller au contenu

La ballade des dames du temps jadis François villon

kilgore

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Actuellement en 1ere L j'ai mon premier commentaire composé à rédiger sur la ballade des dames du temps jadis.

Je ne trouve pas très facile ce commentaire et j'ai plusieurs idées  de problématique à savoir: 

- Comment François villon perçoit-il la position de la femme dans la société féodale face à ses rapports aux hommes (amour courtois, 

- comment François villon traduit-il l'idée du temps qui passe et au moyen de quels procédés réthoriques - métaphores. ...

Dégager les parties est très difficile.

Si quelqu'un peut me mettre sur les rails j'apprécierais 

A bientot

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord, avant toute réflexion et toute rédaction, reprends bien la méthodologie du commentaire littéraire. Tu dois analyser :

- Le lexique (le champ lexical, l'utilisation des mots...) ;

-Le genre littéraire (donc faire un rapprochement avec tes objets d'étude, à savoir : la question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, écriture poétique et quête de sens, Théâtre et représentation théâtrale, le personnage de roman, les réécritures et l'Humanisme) ;

- La construction du récit ;

- Le rythme (surtout si c'est une poésie ou une pièce de théâtre classique) ;

- La rhétorique (pour l'argumentation) ;

- Le thème développé (l'amour, la guerre, le voyage...) ;

- La syntaxe (la ponctuation...).

Étant donné que tes deux problématiques sont correctes, pourquoi ne pas les fusionner ? 

À cette problématique, tu pourra donc en dégager un plan, en deux voire trois parties. 

Où bloques-tu précisément ? Pourrais-tu nous faire parvenir ton texte (ou son extrait) ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering