kilgore Posté(e) le 10 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 10 septembre 2016 Bonjour à tous Actuellement en 1ere L j'ai mon premier commentaire composé à rédiger sur la ballade des dames du temps jadis. Je ne trouve pas très facile ce commentaire et j'ai plusieurs idées de problématique à savoir: - Comment François villon perçoit-il la position de la femme dans la société féodale face à ses rapports aux hommes (amour courtois, - comment François villon traduit-il l'idée du temps qui passe et au moyen de quels procédés réthoriques - métaphores. ... Dégager les parties est très difficile. Si quelqu'un peut me mettre sur les rails j'apprécierais A bientot
E-Bahut corcega Posté(e) le 10 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 septembre 2016 Bonjour, Tout d'abord, avant toute réflexion et toute rédaction, reprends bien la méthodologie du commentaire littéraire. Tu dois analyser : - Le lexique (le champ lexical, l'utilisation des mots...) ; -Le genre littéraire (donc faire un rapprochement avec tes objets d'étude, à savoir : la question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, écriture poétique et quête de sens, Théâtre et représentation théâtrale, le personnage de roman, les réécritures et l'Humanisme) ; - La construction du récit ; - Le rythme (surtout si c'est une poésie ou une pièce de théâtre classique) ; - La rhétorique (pour l'argumentation) ; - Le thème développé (l'amour, la guerre, le voyage...) ; - La syntaxe (la ponctuation...). Étant donné que tes deux problématiques sont correctes, pourquoi ne pas les fusionner ? À cette problématique, tu pourra donc en dégager un plan, en deux voire trois parties. Où bloques-tu précisément ? Pourrais-tu nous faire parvenir ton texte (ou son extrait) ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.