ptite pomme Posté(e) le 16 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 16 février 2004 voilà j'ai diverses égalités à prouver en trigonométrie et même en utilisant les formules de duplication je ne trouves pas le développement. J'espère que vous pourrez m'aider je vous les communique ci-dessous: cos (puissance 4)(x)- sin(puissance4)(x)= cos 2(x) cos (puissance 4)(x)+ sin(puissance4)(x)+ 1/2 sin²2(x)=1 tan 2(x)= 2tan(x)/1-tan²(x) si x différent de PI/2 + kPI et PI/4 + kPI/2 (cos(x)+sin(x))(1-1/2sin 2(x)) = cos(puissance 3)(x) + sin(puissance 3)(x) cos²(x)sin²(x)= (1 - cos 4x) /8 merci beaucoup même si vous ne pouvez pas me rendre service Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 16 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 16 février 2004 bonjour, pour simplifier, je note c=cos(x) et s=sin(x) c^4-s^4=(c²+s²)(c²-s²) or cos(2x)=... et c²+s²=... donc... dans le meme esprit fait le suivant pour la tangente, passe par la définition de tangente: tan(2x)=sin(2x)/cos(2x) utilise les formules de duplication (et divise numérateur et dénominateur par cos²(x)) à toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.