ptite pomme Posté(e) le 16 février 2004 Signaler Posté(e) le 16 février 2004 voilà j'ai diverses égalités à prouver en trigonométrie et même en utilisant les formules de duplication je ne trouves pas le développement. J'espère que vous pourrez m'aider je vous les communique ci-dessous: cos (puissance 4)(x)- sin(puissance4)(x)= cos 2(x) cos (puissance 4)(x)+ sin(puissance4)(x)+ 1/2 sin²2(x)=1 tan 2(x)= 2tan(x)/1-tan²(x) si x différent de PI/2 + kPI et PI/4 + kPI/2 (cos(x)+sin(x))(1-1/2sin 2(x)) = cos(puissance 3)(x) + sin(puissance 3)(x) cos²(x)sin²(x)= (1 - cos 4x) /8 merci beaucoup même si vous ne pouvez pas me rendre service
philippe Posté(e) le 16 février 2004 Signaler Posté(e) le 16 février 2004 bonjour, pour simplifier, je note c=cos(x) et s=sin(x) c^4-s^4=(c²+s²)(c²-s²) or cos(2x)=... et c²+s²=... donc... dans le meme esprit fait le suivant pour la tangente, passe par la définition de tangente: tan(2x)=sin(2x)/cos(2x) utilise les formules de duplication (et divise numérateur et dénominateur par cos²(x)) à toi
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.