liline35 Posté(e) le 15 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 15 février 2004 pourriez vous me dire si mes axes: la mort et en gros la difficulté du narrateur à rejoindre Azaidé serait bien merci ou vos suggestions ...Oh ! l'étrange Stamboul, l'oppressante ville spectrale que j'ai vue dans mes nuits ! Quelquefois elle restait lointaine, montrant seulement à l'horizon sa silhouette ; sur quelque plage déserte, je débarquais au crépuscule, apercevant, là-bas, les minarets et les dômes ; à travers des landes funèbres, semées de tombes, je prenais ma course, alourdie par le sommeil ; ou bien c'était dans des marécages, et les joncs, les iris, toutes les plantes de l'eau retardaient ma course, se nouaient autour de moi, m'enlaçaient d'entraves. Et l'heure passait, et je n'avançais pas. D'autres fois, mon navire de rêve m'amenait jusqu'aux pieds de la ville sainte ; c'était dans les rues, alors, que j'endurais le supplice de ne pas arriver ; dans le dédale sombre et vide, je courais d'abord vers ce quartier haut de Mehmed-Fatih qu'habitait son vieux maître ; puis, en route, me rappelant tout à coup que je ne pouvais aller directement chez elle, j'hésitais, enfiévré, pendant que les minutes fuyaient, ne sachant plus quel parti prendre pour retrouver au moins quelqu'un de jadis connu qui me parlerait d'elle, qui saurait me dire si elle était vivante encore et ce qu'elle était devenue, -ou bien si elle était morte et dans quel cimetière on l'avait mise ; et mon temps se passait en indécisions, en rencontres de gens pareils à des spectres, qui me barraient le passage ; d'autres fois, je gaspillais à des bagatelles mes minutes précieuses, m'attardant, comme au cours de mes promenades de jadis, à des bazars d'armes, m'asseyant dans des cafés pour attendre des personnages que j'envoyais chercher et qui n'arrivaient pas ; ou encore je me perdais, avec une intime terreur, dans des quartiers inconnus et déserts, dans des rues de plus en plus étroites m'emprisonnant comme des pièges au milieu d'une nuit profonde ; -et pour finir, arrivait tout à coup l'heure, l'heure inexorable de l'appareillage, avec l'excès d'inquiétude amenant le réveil. Dans ce rêve obsédant qui, depuis ces dix années, m'est revenu tant de fois, m'est revenu chaque semaine, jamais, jamais je n'ai revu, pas même défiguré ou mort, son jeune visage ; jamais je n'ai obtenu, même d'un fantôme, une indication, si confuse qu'elle fût, sur sa destinée... Pierre Loti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 15 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 15 février 2004 Dans ce texte je vois - le theme du souvenir. Istamboul, la description des marais, des rues, l'evocation d'une femme aimee - Un cauchemard qui revient, il ne parvient jamais a son but, la crainte de la mort, les rues vides, les tombes - Le rythme du recit. le suspense. "sur quelque plage déserte, je débarquais au crépuscule, apercevant, là-bas, les minarets et les dômes". On se sent pris dans l'action, ou bien "c'était dans des marécages, et les joncs, les iris, toutes les plantes de l'eau retardaient ma course, se nouaient autour de moi, m'enlaçaient d'entraves", c'est une serie de peintures en succession, liees par une athmorphere et une obsession. Donc pour moi, c'est un texte tres dense de realite, de crainte, et de tension vers l'autre comment faire ressortir tout cela dans un commentaire. Je commencerais pas la realite, le souvenir, puis je raconterais la crainte le cauchemard la mort si tu veux, et ensuite je me pencherais sur l'art de l'ecrivain. Que cherche t il a nous faire sentir. Pour moi il sagit bien sur de son amour pour cette femme. Par le rythme, la repetition de son desir de la joindre... C'est ce desire qui donne du sens a l'evocation de sa ville, a ses craintes, a son sentiment subjectif que la ville est vide. justes des idees qui rejoignent il me semble les tiennes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
liline35 Posté(e) le 16 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 16 février 2004 merci beaucoup, ça m'a guider ce que tu m'a dit, mais par contre le fait de parler du suspense que ça provoque sur le lecteur, ça ne pourrait pas me faire sortir du commentaire, aller hors sujet? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Lily la sale gosse Posté(e) le 16 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 16 février 2004 ton sujet, c'est le sujet qui est tombé au bac l'anée dernière, je le sais paske je l'ai passé mais je suis dsl mais on a pas la correction et en plus j'avais pris l'écriture d'invention bisous :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
liline35 Posté(e) le 16 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 16 février 2004 ouai je sais qu'il est passé l'an dernier, la prof nous met pas mal de sujet récent, et les redoublants de ma classe en profitent. Mais sinon quelqu'un pourrait répondre à ma question? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 16 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 16 février 2004 si tu as un texte qui utilise le registre pathetique, tu vas dire que l'ecrivain veut nous faire ressentir de la pitie pour le personnage non? en quoi est-ce du hors sujet? voici un extrait des conseils de teikos sur le commentaire (un des messages fixes en tete) Lire le texte au moins 2 ou 3 fois avant de rechercher la moindre idée afin de bien s'en imprégner. Ces lectures ne sont pas du temps perdu: au contraire, elles permettent de visionner le texte dans son ensemble et de bien en saisir certains aspects (le rythme notamment). De plus, vous aurez des impressions différentes à chaque lecture, chacune devra être exploitée dans votre devoir pour montrer les objectifs du texte (émouvoir le lecteur, l'impressionner, le laisser indifférent...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaori Posté(e) le 16 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 16 février 2004 tu sais quoi au pire tu peux le trouver dans les anna bacs mais je suis pas sûre que ça t'aide vraiment!!mais si tu bloque trop... bon courage a toi!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.