Aller au contenu

Prétérit ou Present Perfect ?

jeremy71

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

J'ai fait un stage récemment à Londres, je suis en train d'écrire un rapport et j'ai un doute sur une phrase. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

"I would like to especially thank John who has made (made ?) my “young brain” work with hard cases and Tina who has given (gave ?) me a lot of work."

Comme vous le voyez, j'hésite entre le prétérit et le present perfect. Des moyens pour savoir quel temps employer ? J'ai toujours du mal à choisir :(

Merci d'avance!

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Le choix est pourtant facile à faire : les activités que tu évoques sont passées, terminées et datées pour toi puisque tu sais quand elles ont eu lieu précisément =>>> prétérit, sans la moindre hésitation.;)

Conseil : ne pas utiliser le "split infinitive" mais plutôt écrire quelque chose comme I would like to expres special thanks to John who stirred my wits by making me work on hard cases and Tina who also gave me heaps of tasks. Bien entendu, tu es libre de refuser ma suggestion. :-P

Posté(e)

Merci beaucoup pour cette précision JRB ! :)

Une deuxième question qui me turlupine, quand on veut dire "j'ai appris à faire ci ou à faire ça", est-ce qu'on considère qu'on l'a appris dans le passé (fini) et donc on emploierait le prétérit, ou bien qu'on l'a appris et que du coup on a aujourd'hui de meilleures compétences et donc on emploierait le present perfect ?

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 1 heure, jeremy71 a dit :

Merci beaucoup pour cette précision JRB ! :)

Une deuxième question qui me turlupine,<< J'aime bien ce verbe ! ;) quand on veut dire "j'ai appris à faire ci ou à faire ça", est-ce qu'on considère qu'on l'a appris dans le passé (fini) et donc on emploierait le prétérit, ou bien qu'on l'a appris et que du coup on a aujourd'hui de meilleures compétences et donc on emploierait le present perfect ?

Sans vouloir te faire une "réponse de Normand ", quelques lignes ne suffiront pas à te donner toutes les interprétations possibles, à la fois pour le prétérit et le present perfect. Il faut piocher ça dans une bonne grammaire comme par exemple La grammaire anglaise de l'étudiant de S. Berland-Delépine chez Ophrys qui reste mon outil de référence.

Si tu dis par exemple : "J'ai appris à faire du vélo quand j'avais 6 ans", il est évident que tu emploieras le prétérit >>> I learnt cycling when I was 6.

Mais si tu dis "J'ai appris à jouer aux échecs", l'action est certes achevée mais je ne la raconte pas, je ne la situe pas, je n'en précise pas les circonstances, je ne m'y intéresse pas pour elle-même mais seulement pour ce qui en reste dans le présent, pour son résultat qui affecte le présent. (source : grammaire citée plus haut) >>> I've learnt how to play chess.

Posté(e)

D'accord JRB, du coup, je vais m'intéresser de près à la grammaire. J'aime beaucoup l'anglais, mais cette langue me pose parfois quelques colles. 

Merci en tout cas :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering