angeldemon3909 Posté(e) le 15 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 15 février 2004 bonjour voila g grave besoin de votre aide pour cet exercice je ny arrive vraiment pas .pouvez vous m'aider svp ?? merci infiniment d'avance / On veut préparer un voume de 200 mL de solution de sulfite de sodium à la concentration de 1*10^-2 mol/L par dissolution de sulfite de sodium heptahydraté Na2SO3, 7H2O. les couples acide/base sont : SO2, H2O/HSO3- et HSO3-/SO32- 1)quelle est la masse de solide à peser ? j'ai trouvé 0.632g c'est ça ? 2)on mélange V1=20 mL de solution de sulfite de sodium avec V2=9.5 mL d"une solution de dioxyde de soufre à la concentration de 1.5*10^-2 mol/L etablir l'équation de la réaction qui se produit. Alors la j'y arrive pas du tout car je ne sais pas quel couple acide base choisir : je dirais plutôt le premier c'est à dire SO2, H2O/HSO3- mais en fait je ne sais même pas pourquoi; en effet, j'ai beau relire mon cours, rien n'indique que ce soit l'un ou l'autre! et pour l'autre couple je ne vois pas non plus. 3) déterminer la composition finale du système en quantité de matiere, puis en concentration. Alors la je suppose qu'il faut faire un tableau d'avancement puis quand j'aurais les quantité de matiere, trouvé les concatration avec la formule C=n/V merci d'avance kisss audrey Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut NicolasHRV Posté(e) le 16 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 16 février 2004 1) n = c*v = 10^-2 * 0.2 = 2 * 10^-3 M = 252, non ? m = M * n = 0.504g Je trouve pas la même chose que toi et j'ai refait les calculs. Je vais pas les refaire 3 fois, donc, tu me confirme par mail, et je t'explique la suite. (Ca sert à rien de faire la suite si les calculs du départ sont faux) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut NicolasHRV Posté(e) le 16 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 16 février 2004 2) pour la deuxième question, en fait (2Na+ + SO32-)aq + SO2, H20 ==> 2Na+ + 2HSO3- J'espère que t'as compris comment j'ai fait. tjs la même, chose, n'hésite pas à utiliser mon e-mail. Allez, @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaori Posté(e) le 16 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 16 février 2004 euh tu sais...les réactions acido basiques c'est entre 2 couples!!!la base de l'un réagit avec l'acide de l'autre pour former les bases et acides associées aux couples par exemple: A1/B1 A2/B2 A1+B2 donne A2+B1 donc tu utilises tes 2 couples il y a transfert d'un proton H+ entre 2 éléments enf ait... euh j'ai l'impression de ne pas etre claire dans mes explications!!j'ai l'impression que le métier de prof on line c'est pas pour moi!! bon courage quand meme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut NicolasHRV Posté(e) le 17 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 17 février 2004 Kaori, t pas d'accord avec ma réponse ou la proposition de angeldemon ? J'ai refais les raisonnements et je ne vois pas où serais mon pb. Indique le moi, s'il y en a un.... @+, c sympa qu'il y ait des profs comme kaori à s'impliquer, c devenu rare de nos jours ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trollet Posté(e) le 17 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 17 février 2004 Allez voir dans la réponse que j'ai faite dans le même sujet précedemment /board/index.php?showtopic=4737">chimie A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaori Posté(e) le 18 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 18 février 2004 non non je n'étais pas d'accord avec la proposition de angeldemon ou plutot je lui expliquai qu'il faut utiliser 2 couples!et tu sais je ne suis pas prof mais élève en 1ereS!!!j'ai que 16ans!! :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.