cocoCL Posté(e) le 15 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 15 février 2004 Bonjour j’ai un petit souci pour l’exo suivant sur les problèmes de synthèse. Je suis bloquée a partir de la question 2° mais j’ai fais les questions 1°a), B) et c) je pense avoir bon donc je ne les marque pas : Le coût total de production d’un bien est donné par : C(q) = q^3 – 12q² +72q, pour q appartient a [0 ; 8] Pour toute quantité produite on assimile le coût marginal a la dérivée de coût total Cm(q) = C’(q) On note CM(q) le coût moyen d’une quantité q produite 2°a) exprimez le coût moyen en fonction de q B) étudier les variations du coût moyen sur ]0 ;8] 3° a) dressez les tableaux de variations des fonctions C’ et Cm sur l’intervalle [0 ; 8] B) résoudre 3q² - 24q + 72 = q² -12q +72 c) dans le même repère orthogonal bien choisi, tracer la courbe C ’ représentant le coût marginal et la courbe D représentant le coût moyen (on fera apparaître les solutions de l’équation précédente ainsi que les tangentes horizontales a C ’ ou a D) d) d’après le graphique, pour quelles quantités le coût marginal est il supérieur au coût moyen ? merci bcp de votre aide je ne suis pas du genre a demander les réponses comme ça, qq. fois les pistes suffises bonne soirée COCO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 15 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 15 février 2004 bonjour, 2/ si q objets coûtent C(q) (coût total) alors 1 objet coûte C(q)/q (coût moyen) étudie donc les variations de la fonction déf par C(q)/q. (dérivée, signe...) 3/ Je te laisse les tableaux. 3q² - 24q + 72 = q² -12q +72 (c'est Cm(q)=CM(q)...) devient 2q²-12q=0 (factoriser...) Regarde sur ton graphe pour quelles valeurs de q, la courbe C' est au dessus de D. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.