CyBeR_LoUlOu Posté(e) le 15 février 2004 Signaler Posté(e) le 15 février 2004 bonjour Voici un petit exercice sur lequel je bloque alors...si vous savez lol faites le savoir!!lol sujet: Pierre a 7ans de plus que sa soeur Lara. Lara a 3ans de plus qu'Elodie. Elodie elle a la moitié de l'âge de grégoire et Gregoire a un quart de l'âge de son père Jérôme. Jérôme est 3 fois plus âgé que Pierre. Quel est l'âge de chacun des individus? Alors personnelement j'ai pris : Soit y l'âge de Pierre Soit x l'âge de Lara Soit z l'âge de Grégoire Soit v l'âge de Jérôme Soit b l'âge d'Elodie Je trouve qu'il y a 5 équations: 1) y=x+7 2)x=b+3 3)b=z/2 4)z=1/4v 5)v=3y C'est ici que je bloque, je n'arrive pas à trouver la valeur de y Merci d'avance. @+
philippe Posté(e) le 15 février 2004 Signaler Posté(e) le 15 février 2004 bonjour, je n'ai pas vérifié ton système; je te fais confiance! avec 4) et 5): exprime z en fonction de y avec cette nouvelle équation et avec 3), exprime b en fonction de y avec cette nouvelle équation et avec 2), exprime x en fonction de y avec cette nouvelle équation et avec 1), tu te retrouves avec un système à 2 inconnues et 2 équations en x et y que tu peux résoudre facilement.
CyBeR_LoUlOu Posté(e) le 15 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 15 février 2004 biensûr mais c'est l'équation à deux inconnus que je n'arrive pas à résoudre je trouve y=x+7<=>v=3y et puis je me trompe....
CyBeR_LoUlOu Posté(e) le 15 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 15 février 2004 biensûr mais c'est l'équation à deux inconnus que je n'arrive pas à résoudre je trouve y=x+7<=>v=3y et puis je me trompe....
philippe Posté(e) le 15 février 2004 Signaler Posté(e) le 15 février 2004 si tu fais ce que je te dis alors tu obtiens: 1) y=x+7 2)x=b+3 3)b=z/2 4)z=1/4v 5)v=3y z=3/4y puis b=3/8y donc x=3/8y+3 voici donc le système: y=x+7 x=3/8y+3 ou si tu préfères ( en arrangeant le tout): x-y=-7 8x-3y=24 à toi de trouver x,y puis b puis z
CyBeR_LoUlOu Posté(e) le 15 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 15 février 2004 je te remerci @+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.