Aller au contenu

Aide Pour Dissertation.

sab1188

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je dois faire une dissertation sur l'apologue et j'ai quelques difficultés :(

en analysant le rôle des personnages que vous avez étudiés(Bérenger dans Rhinocéros d'Ionesco, Dr Rieux dans La Peste de Camus, John le sauvage dans Le Meilleur des mondes d'Huxley)et le texte de Montaigne( Les Essais II,12) vous direz quelle importance vous donnez à la fonction d'apologue dans une oeuvre littéraire.

Merci d'avance. B)

• E-Bahut
Posté(e)
L'apologue (n.m.)

Littré : exposé d'une vérité morale sous une forme allégorique, et dans lequel l'enseignement est presque toujours donné par une assimilation de l'espèce humaine aux êtres que l'on fait parler ou agir.

Posté(e)

merci beaucoup pour les informations que vous m'avez données.j'ai trouvé en Rhinocéros une allégorie du nazisme, toute une population suit la même idée (idéologie). Est-ce que l'allégorie doit être une partie de mon plan?Je retrouve une allégorie dans Candide, Le Meilleur Des Mondes, La Peste et Rhinocéros, mais pas de morale dans La Peste et le texte de Montaigne.Je pensais que lorsqu'il y avait allégorie, il y avait morale; d'où mes difficultés de compréhension.Merci à l'avance.

• E-Bahut
Posté(e)

la peste est aussi une allegorie du nazisme, non?

Et le docteur qui defend sa communaute, n'est ce pas une lecon morale par rapport a ceux qui vont seulement chercher l'oubli dans le plaisir momentanne?

l'apologue en generale a une morale, ou un aspect didactique, ie l'auteur prefere quelque chose, et essaye de te persuader de preferer la meme chose (par exemple il prefere la tolerance, la resistance a l'oppression etc). Juste mon impression.

Posté(e)

merci beaucoup.j'avais trouvé l'allégorie du nazisme, mais je ne savais pas comment l'interpreter par rapport à l'apologue.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering