Ness Posté(e) le 14 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 14 février 2004 Bonjour, Je suis en 2nde et j'ai un exercice sur les fonctions à faire. Voici l'énoncé : f est la fonction définie sur ]3, +oo[ par: f(x) = x - 8 + 4/(x-3) Prouvez que -1 est le minimum de f sur ]3, +oo[. Perso, je ne vois pas cmt on peut faire. On ne connait même pas les variations de f. Aidez-moi svp. Votre aide me sera très utile. J'atend vos réponses avec impatience. Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kastonia Posté(e) le 14 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 14 février 2004 Bah normalement en dérivant ya pas de problème mais vu que tu es en seconde je pense pas que tu ais déjà vu la dérivation... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ness Posté(e) le 14 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 février 2004 Non, en effet nous n'avons pas vu la dérivation. Mais, avez-vous une autre idée pour résoudre mon exercice svp ??? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut JNF Posté(e) le 14 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 14 février 2004 as tu essayé de résoudre l'inéquation: f(x) -1 c'est une idée. J'ai pas vérifié, à toi l'honneur... JN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claiire Posté(e) le 14 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 14 février 2004 Bonjour à tous les deux, J'ai lu vos messages par hasard, et perso, je n'ai pas compris à quoi correspond le résultat de cette inéquation. J'ai une compo qui m'attend à la rentrée, alors ça pourrait toujours me servir, donc, si pouviez éclairer ma lanterne... Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DeBeuLioU Posté(e) le 14 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 14 février 2004 je m avance peu etre en disant sa mais pourquoi pas tou bettement rentré la fonction dans la calco et regarder sa représentation tu pren ensuite l intervalle voulue et tu regarde le minimum c est une solution peut etre pas la bonne mais s en est une Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ness Posté(e) le 14 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 février 2004 Oui, en effet !! Alors, voici ce que j'ai fait: f est la fonction définie sur ]3, +oo[ par: f(x) = x - 8 + 4/(x-3) Prouvez que -1 est le minimum de f sur ]3, +oo[. x-8+4/(x-3)+1 >0 [(x-7)(x-3) +4]/(x-3) >0 x²-10x+25/x-3 >0 (x-5)²/x-3 >0 En faisant le tableau de signes, je trouve S=]3;55;+oo[. Cela suffit-il pour prouver que 1 est le minimum sur ]3;+oo[ ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RH961 Posté(e) le 14 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 14 février 2004 f(x) - (-1) =x-8 +4/(x-3) +1 =[(x-8)(x-3)+4]/(x-3) +1 =[x²-11x+24+4]/(x-3) +x-3/x-3 = (x²-10x+25) /(x-3) = (x-5)² /(x-3) donc x.......................|....-00.................3...............+00 signe de f(x) +1..|................-.........||..........+...... position...................f(x) au dessous.........f(x) au dessus ................................de d: y=-1.............de d: y=-1 donc -1 est minimum sur ]3; -00[ je ne crois pas que tu peux considerer f(x) - (-1) >0 du debut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.