gwadagirl Posté(e) le 14 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 14 février 2004 Bonjour, J'aurais besoin de savoir si ce que j'ai fait est juste. On a une fonction f(x)=ln(1+e^-x) il faut que je calcule la limite en +00 J'ai trouvé qu'elle était égale à 0, je voudrais donc savoir si c'est bon. Pour y parvenir j'ai d'abord calculé la limite de e^-x (=0) puis celle de 1+e^-x(=1) ensuite j'ai fait ln(1+e^-x)=ln(1)=0 mais je ne suis pas sur. De la même manière je trouve que limite en -00 f(x)=+00 Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
icy_blue Posté(e) le 14 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 14 février 2004 dapres moi c'est bon, lim de (1+e^-x) lorsque x tend vers +infini est egale a 1 donc lim ln(1+e^-x) lorsque x tend vers +infini est egale a lim de ln(1) soit a 0....(on peut verifier avec la courbe aussi ) et puis lim e^x lorsque x tend vers -infini est +infini...donc lim (1+e^-x) est aussi plus infini et enfin celle de ln(1+e^-x) est +infini. Blue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut JNF Posté(e) le 14 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 14 février 2004 ouaip on est OK JN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gwadagirl Posté(e) le 14 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 février 2004 MERCI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 15 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 15 février 2004 bonjour, petite rectif: lim(e^-x,x-->+oo)=0 ou ce qui revient au même lim(e^x,x-->-oo)=0 et oui lim(1+e^-x,x-->-oo)=+oo puisque lim(ln(X),X-->+oo)=+oo alors (théo de composition des limites) lim(ln[1+e^-x],x-->-oo)=+oo une petite question: que vaut lim(ln[1-e^x],x-->+oo) ?!!? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
icy_blue Posté(e) le 17 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 17 février 2004 1-e^x=-e^x(1-e^-x) on aura: -ln[e^x(1-e^-x)]=-xln(1-e^-x) lim (-x)=-oo lim ln(1-e^-x)=0 lim(ln[1-e^x],x-->+oo=-oo je c po tro si c jus....mais bon c un essai :P Blue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 17 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 17 février 2004 non c'est pas juste ln[1-e^x=-e^x(1-e^-x)] n'est pas -ln[e^x(1-e^-x)] qui n'est pas -xln(1-e^-x) chaud! attention: ln(-a) -ln(a) !!! et ln(ab) ln(a)ln(b ) !!! IL Y A UN PIEGE dans mon exercice!! lorsque x tend vers +oo alors 1-e^x devient négatif (tend vers -oo) et ln(1-e^x) n'a réellement plus de sens! eh oui cette fonction n'est pas définie sur R+ mais sur R-*, rechercher une limite en +oo est donc absurde. ceci pour dire que dans certains calculs il ne faut pas se lancer à corps perdu mais observer. regarder l'ensemble de définition est souvent utile. c'est du même genre que : limite de :sqrt:x en -oo pas de sens puisque la fonction racine n'est pas définie pour x<0 soyez attentifs! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
icy_blue Posté(e) le 17 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 17 février 2004 ...... .... merci beacoup ca fait toujours plaisir dapprendre quelque chose de nouveau. Je garde ca en tete: le domaine de definition dabord. Blue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.