Aller au contenu

Prélèvements d'échantillons sur la lune

Blackstreamer

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours; 

j'aurai besoin d'aide pour un exercice il faut que je la face rapidement alors si qu'elle qu'un pouvais m'aider ce serai super. Voicie le sujet:

Données : gT = 9, 8 N/kg ; gL= 1,6 N /kg
En 1969, Les 3 astronautes américains, Amstrong, Aldrin et Collins ont été les premiers hommes à « alunir». Des prélèvements de matière ont été effectués.
Compléter le tableau suivant concernant le poids des échantillons sur la Lune, le poids sur la Terre et la masse. Les expressions littérales (avec les unités) seront présentées et les calculs effectués sur la copie.

echantillon A: masse: 342 g echantillon B :masse: ?

echantillon A: poids sur la lune (N) : ?    echantillon B:poids sur la lune (N) 8.5 x10^-1

echantillon A : poids sur la Terre (N): ?   echantillon B: poids sur la Terre (N): ?

Posté(e)

il existe une relation de proportionnalité entre la masse d’un corps et son poids on peut la traduire par la formule suivante:
P = m x g

Avec:
P: poids du corps (en newton)
m: masse du corps (en kilogramme)
g: intensité de la pesanteur (en newton par kilogramme)

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 16 minutes, Blackstreamer a dit :

il existe une relation de proportionnalité entre la masse d’un corps et son poids on peut la traduire par la formule suivante:
P = m x g

Avec:
P: poids du corps (en newton)
m: masse du corps (en kilogramme)
g: intensité de la pesanteur (en newton par kilogramme)

Ça sent le copier-coller, mais passons. Il suffit d'appliquer cette formule aux corps A et B pour les deux lieux proposés.

Posté(e)

Est ce que c'est juste: 

echantillon A: poids sur lune: 547,2 N                          Échantillons B:masse: 17/32g

ecantillon A: poids sur Terre: 3351,6 N .                       Echantillon B:poids sur Terre:5,20625 N

J'ai fait faux ou non? 

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 3 minutes, Blackstreamer a dit :

Échantillon A: poids sur Lune= 342 * 1,6= 547,2 N

"""""""""""""": poids sur terre = 342 * 9,8= 3351,6 N

Ok. Maintenant, relis le cours que tu m'as cité. Tu verras qu'il y a un point que tu n'as pas respecté.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 35 minutes, Blackstreamer a dit :

Ha mince correction 0,342  * 1,6= 0,5472N 

0,342 * 9,8 = 3,3516

Exactement. La méthode que je propose à mes élèves pour éviter d'oublier les conversions est de mettre les unités partout.

P = m * g = 342 g * 1,6 N/kg

On remarque que les masses ne sont pas bien dimensionnée. Donc, on convertit.

P = 0,342 kg * 1,6 N/kg = 0,342*1,6 N.kg/kg

Là, les kilogrammes se simplifient et on trouve que 

P = 5.5*10^(-1) N

Le Newton est bien une unité de force. Donc, le calcul est cohérent.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering